Catégories
Archives
Évènements à venir
  • concert

    29/03/2020
  • LA RONDE LOUVETONNE

    05/04/2020
  • Afterwork Jazz avec Le Conservatoire (Valence)

    07/04/2020
  • Erratum dates // Juste avant que la glace ne cède

    09/04/2020
  • Erratum dates // Juste avant que la glace ne cède

    10/04/2020

Drôme/Ardèche : Ce à quoi il faut s’attendre pour cette journée de mobilisation

Cela fait exactement 5 semaines que la mobilisation contre la réforme des retraites a débuté et depuis, aucune solution n’a été trouvée pour mettre fin à la grogne. Une nouvelle journée d’actions est organisée ce jeudi. Huit manifestations sont prévues aujourd’hui en Drôme/Ardèche, notamment ce matin place Carnot à Tournon, et cet après-midi au départ du Champ de Mars de Valence et du Grand-Frais de Davézieux. Manifestations aussi à Romans, Le Cheylard, Privas, Aubenas et Le Teil. Sans oublier celle de Roussillon, qui partira de la zone commerciale de Salaise-sur-Sanne.

Plus de la moitié des enseignants en grève

Le SnuiPP-FSU annonce plus de 50% d’enseignants grévistes côté Drôme et côté Ardèche. Il faut donc s’attendre à des perturbations, comme à Valence, où deux sites seront mobilisés pour accueillir les enfants en service minimum, la Maison pour tous du Plan et l’accueil de loisirs de Fontbarlettes. Par ailleurs certains parents ont été invités à fournir un repas tiré du sac à leurs enfants. Quatre écoles seront totalement fermées à Romans.

Des perturbations sur les rails… mais des remboursements !

Le trafic ferroviaire sera moins fluide que ces derniers jours avec seulement 60% des TGV en circulation au niveau national. Un Intercités sur trois attendu en Auvergne/Rhône-Alpes et un TER sur cinq. Mais bonne nouvelle pour les 80 000 abonnés au TER dans la région. Ils seront indemnisés totalement pour le mois de décembre, qui a été très perturbé sur les rails. Le président Laurent Wauquiez l’a annoncé hier. Cela prendra la forme de coupons d’achat ou d’un abonnement gratuit en février ou en mars.

Les prévisions sur les réseaux Citéa et Babus

Le réseau Citéa fait savoir que la desserte des lignes régulières et des Express sera assurée à 80% dans le secteur valentinois. Le secteur romanais et Intercitéa doit fonctionner normalement. Sur le territoire d’Annonay-Rhône-Agglo, les transports scolaires circuleront normalement. Mais ce ne sera pas le cas des bus du réseau Babus, qui sera perturbé de 10H30 à 16H30. Aucun bus ne circulera sur ces horaires. Il n’y aura pas de problème en dehors de ces créneaux.

Les avocats vont plaider pour leur cause

Hier matin, ce sont les avocats qui ont donné de la voix à Valence… Ils ont empêché la tenue de l’audience des référés, prévue au palais de justice… Les avocats veulent préserver leur régime autonome. Aujourd’hui, leurs collègues ardéchois prévoient de se réunir sur les marches du palais de justice de Privas, avant d’aller rejoindre le cortège.

Crédit : Archives Chérie FM Vallée du Rhône