Le projet de réforme des retraites sera de nouveau à l’épreuve de la rue ce mardi. Plusieurs manifestations sont prévues en Ardèche et dans la Drôme ; le matin à Privas, puis l’après-midi à Montélimar, Aubenas, Annonay, Tournon, ou encore Montélimar.
L’A7 et le pont Mistral fermés
Mais la manifestation qui sera sans doute la plus importante sera celle qui reliera Guilherand-Granges à Valence. Le départ est prévu à 14 heures de la clinique Pasteur. Le cortège doit rejoindre la Drôme pour se rendre devant la préfecture, à Valence. Conséquence : le Pont Mistral sera fermé à partir de 13h30 et jusqu’à la dispersion du cortège en début de soirée ! L’autoroute A7 sera fermée aux horaires rééls de départ et de fin de manifestation, entre Valence-Nord et Valence-Sud (dans la traversée de la ville, donc). Le Préfet conseille aux conducteurs arrivant du Nord de sortir à Tain-l’Hermitage. Pour ceux qui viennent du Sud, sortie conseillée à Loriol. La Lacra sera accessible mais avec un fort trafic, d’où les recommandations du représentant de l’Etat qui encourage les automobilistes à « anticiper, adapter, voire reporter leurs déplacements dans la ville de Valence et ses alentours. »
Très peu de trains
Sans surprise, ce sera aussi compliqué sur les rails, avec 1 TER sur 8 en prévision, légèrement mieux qu’aujourd’hui, et un Intercité sur 4. Pas de changement du côté des TGV avec 1 train sur 5 en circulation. La SNCF précise que des échanges ou remboursements sont possibles « sans frais ni surcoût » avant le départ pour les voyageurs possédant un billet TGV Inoui, Ouigo ou Intercités, même si ceux-ci sont au départ non-échangeables/non-remboursables.
Côté scolaire, à Valence, cinq écoles seront fermées et 7 autres impactées par le mouvement fait savoir la ville dans un communiqué.