in ,

Drôme/Ardèche : perturbations sur la route et les rails ce mardi

Le projet de réforme des retraites sera de nouveau à l’épreuve de la rue ce mardi. Plusieurs manifestations sont prévues en Ardèche et dans la Drôme ; le matin à Privas, puis l’après-midi à Montélimar, Aubenas, Annonay, Tournon, ou encore Montélimar.

L’A7 et le pont Mistral fermés

Mais la manifestation qui sera sans doute la plus importante sera celle qui reliera Guilherand-Granges à Valence. Le départ est prévu à 14 heures de la clinique Pasteur. Le cortège doit rejoindre la Drôme pour se rendre devant la préfecture, à Valence. Conséquence : le Pont Mistral sera fermé à partir de 13h30 et jusqu’à la dispersion du cortège en début de soirée ! L’autoroute A7 sera fermée aux horaires rééls de départ et de fin de manifestation, entre Valence-Nord et Valence-Sud (dans la traversée de la ville, donc). Le Préfet conseille aux conducteurs arrivant du Nord de sortir à Tain-l’Hermitage. Pour ceux qui viennent du Sud, sortie conseillée à Loriol. La Lacra sera accessible mais avec un fort trafic, d’où les recommandations du représentant de l’Etat qui encourage les automobilistes à “anticiper, adapter, voire reporter leurs déplacements dans la ville de Valence et ses alentours.”

Très peu de trains

Sans surprise, ce sera aussi compliqué sur les rails, avec 1 TER sur 8 en prévision, légèrement mieux qu’aujourd’hui, et un Intercité sur 4. Pas de changement du côté des TGV avec 1 train sur 5 en circulation. La SNCF précise que des échanges ou remboursements sont possibles “sans frais ni surcoût” avant le départ pour les voyageurs possédant un billet TGV Inoui, Ouigo ou Intercités, même si ceux-ci sont au départ non-échangeables/non-remboursables. 

Côté scolaire, à Valence, cinq écoles seront fermées et 7 autres impactées par le mouvement fait savoir la ville dans un communiqué.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Chérie FM – L’essentiel de l’actualité (95.5)

Ardèche : Quatre nouveaux noms dévoilés ce matin !