La survenue d’un épisode neigeux dans les prochaines heures se confirme. Météo France a ainsi placé plusieurs départements de la région Auvergne/Rhône-Alpes en vigilance orange neige-verglas.L’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire en font notamment partie. Les prévisionnistes ont toutefois revu à la baisse les quantités de neige attendues en plaine. En Vallée du Rhône, il est désormais question de cinq centimètres, alors que 10 a 20 centimètres y étaient évoqués hier, dans le pire des scénarios
Jusqu’à 60 centimètres possibles en altitude
L’épisode devrait être surtout significatif sur les reliefs. « On attend de la neige à basse altitude, dès 200-300m, pouvant tenir au sol. Des quantités significatives sont attendues au-dessus de 400 à 500m, de l’ordre de 5 à 10 cm. Sur le relief, les quantités seront importantes, avec plus de 20cm dès 1000m. Sur le Vivarais et le plateau Ardéchois, des cumuls de 40 à 60cm sont possibles avec formation de congères. Les intensités pourront dépasser 3 cm/h ».
Des dégâts possibles sur les structures fragiles
La partie la plus critique de cet épisode devrait se situer entre la matinée et le début d’après-midi de dimanche. Toujours selon les spécialistes de Météo France, « à basse altitude, la neige est lourde et collante, elle peut engendrer des dégâts sur des structures fragiles ». En prévision de cet épisode neigeux assez remarquable pour cette fin de saison, le col de l’Escrinet sera fermé aux véhicules de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, dès ce soir minuit.
GIPHY App Key not set. Please check settings