Gilbert Bouchet est décédé ce matin. Le sénateur Les Républicains de la Drôme s’est éteint chez lui, à Tain-l’Hermitage, après plusieurs années d’une bataille courageuse contre la maladie de Charcot, à l’âge de 78 ans. Gilbert Bouchet avait vu le jour en 1947 à La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche.
Maire, puis sénateur de la Drôme
Après une carrière réussie dans l’hôtellerie, il est devenu maire de Tain-l’Hermitage en 1995, conseiller général du canton de Tain, puis sénateur en 2014, avant de céder son fauteuil d’édile à Xavier Angeli en 2017, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.
En février dernier, il avait réagi à l’adoption de cette loi, sur Chérie FM Vallée du Rhône.
« Pugnacité, courage et détermination »
« Atteint de la maladie de Charcot, Gilbert Bouchet a affronté la maladie avec la même combativité qui caractérisait toute sa vie. Jusqu’à ses derniers instants, il est resté fidèle à ses idées, à son engagement et à son franc-parler, symbole d’un élu sincère et entier », réagit la municipalité tainoise dans un communiqué.
Le maire, Xavier Angeli, qui a longtemps été son adjoint avant de lui succéder, fait part de son « émotion » et de sa « grande tristesse ».
Le maire de Tournon-sur-Rhône, Frédéric Sausset, très affecté par cette disparition, évoque aussi cette force qui poussait Gilbert Bouchet à être présent sur le terrain malgré la maladie qui le rongeait.
La présidente du conseil départemental de la Drôme Marie-Pierre Mouton rend hommage « à l’homme d’action et de convictions, au serviteur du territoire et de la République, mais aussi à l’ami fidèle qu’il fut ».
Autre réaction : « La Drôme perd un grand élu » pour Nicolas Daragon, maire de Valence et président de l’Association des Maires de France dans la Drôme.
Pour son homologue de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, Gilbert Bouchet aura été « un grand défenseur des territoires, élu local engagé ».
Bruno Retailleau, le président du parti Les Républicains, dont Gilbert Bouchet avait présidé la Fédération de la Drôme, évoque sur X sa « profonde tristesse » après la disparition du décès de son « ami ».
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de mon ami Gilbert Bouchet. Sénateur de la Drôme, il fut un homme politique dévoué et laisse un héritage marqué par son courage exemplaire face à l’adversité.
Diagnostiqué en avril 2023 de la maladie de Charcot, il a…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 20, 2025
GIPHY App Key not set. Please check settings