in ,

En colèreEn colère

Les violences urbaines gagnent la Drôme et l’Ardèche

Photo d'illustration Chérie FM / Guillaume SOCKEEL.

Alors qu’elles semblaient plutôt épargnées ces dernières nuits malgré quelques feux de voitures et de mobilier urbain, la Drôme et l’Ardèche ont été très touchées cette nuit par les violences urbaines. Des violences qui se généralisent en réaction à la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policiers à Nanterre après un refus d’obtempérer. 

Valence, Bourg, Romans, Annonay…

Les préfectures de la Drôme et de l’Ardèche ont toutes les deux activé leur centre opérationnel départemental. Policiers, gendarmes et pompiers ont été mis à rude épreuve. Elles dressent ce samedi matin le bilan de la nuit écoulée. 

  • Valence : Une nouvelle fois, le local de la police municipale du quartier Valensolles a été pris pour cible. Une quinzaine de personnes ont procédé à des tirs de mortier. Un abri-bus a été dégradé. Les policiers ont également constaté des barricades et feux de poubelles.
  • Romans-sur-Isère : Une cinquantaine d’individus ont ciblé des commerces et restaurants situés près du quartier de la Monnaie. Certains d’entre eux s’y sont introduits. Un départ de feu et des dégradations ont également été constatés dans un établissement public. Une caméra de surveillance a été détruite.
  • Bourg-lès-Valence : Feu de voiture quartier de l’Allet. D’autres feux ont été évités “grâce à l’appréhension de matériel incendiaire”, selon les services de l’Etat.
  • Annonay : Une trentaine de mineurs impliqués dans des troubles quartiers de la Croze et du Zodiaque. 12 véhicules ont été incendiés. Quatre d’entre eux étaient stationnés dans un parking souterrain, rue Notre-Dame. Deux véhicules ont été projetés sur les gendarmes. Ils ont atteint un camion de pompiers. 20 poubelles ont aussi été incendiées. La préfecture de l’Ardèche précise que “6 tirs de LBD ont été effectués et 24 grenades lacrymogènes ont été utilisées par les forces de l’ordre.”

… mais aussi Tournon, Saint-Rambert et Saint-Vallier

  • Tournon-sur-Rhône : Une poubelle brûlée quartier de la Soric. Trois palettes non incendiées ont été installées sur la route pour entraver la circulation.
  • Saint-Rambert-d’Albon : Dans le secteur de la gare, une trentaine de personnes à l’origine d’un départ de feu dans un hangar, sur deux véhicules et sur des palettes. L’intervention des pompiers a permis d’éviter que la situation s’aggrave.
  • Saint-Vallier : Incendies de barricades et de poubelles, dégradations de commerces dans le quartier de la Croisette. Une dizaine d’individus en seraient à l’origine.

D’autres villes ont été touchées dans le département : Privas, ville-prefécture de l’Ardèche, et Pierrelatte, dans le sud de la Drôme. Un policier a été légèrement blessé dans la Drôme.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Accident à Beaumont-Monteux, au nord de Valence.

Drôme/Ardèche : Deux accidents ce matin

Mardi 04 juillet: Le journal de 12h