Ce mercredi 15 mars symbolise la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La circulation est déjà très compliquée ce matin aux abords de la plateforme chimique de Roussillon, dans le Nord de l’Isère. « On a bloqué les accès », indique à Chérie FM Vallée du Rhône Anthony Martinez, secrétaire de l’union locale CGT de Roussillon/Beaurepaire. Aucun camion ne passe. Un filtrage des salariés est aussi mis en place. Les militants de la CGT ont voté la poursuite du blocage au moins jusqu’à midi. Une manifestation doit partir à 9h30 du site.
Mobilisations aussi en Drôme/Ardèche
Dans la Drôme, les opposants se donnent rendez-vous à 10 heures place Jules-Nadi à Romans, ainsi que devant la médiathèque à Crest. Mobilisation dès 13H30 à Montélimar, et 14h30 avenue Gambetta à Valence. Côté Ardèche, manifestation dès 10h ce matin à Privas, puis à 11 heures sur la place Carnot à Tournon. La manifestation d’Aubenas partira à 13H30, celle du Cheylard à 14h. Puis une demi-heure plus tard, à 14h30, coup d’envoi de la manifestation au départ de la gare routière d’Annonay. Dans cette ville, fief du ministre du Travail Olivier Dussopt, les salariés d’Iveco et de Canson se donnent même rendez-vous dès la fin de matinée. Ils ont prévu de faire entendre leurs revendications. Ils rejoindront ensuite le cortège. Au niveau national, jusqu’à 850 000 personnes sont attendues dans les rues selon les renseignements territoriaux !
Perturbations aussi dans les transports
Des complications sont aussi attendues sur le réseau urbain de bus Citéa, dans le secteur de Valence. Sur les rails, les circulations seront « globalement similaires » à celle de ces deux derniers jours selon la SNCF. Prévoyez 3 TGV Inoui et OUIGO sur 5 et 1 Intercités de jour sur trois. 2 TER sur 5, d’ailleurs sur le site ter-sncf.com on peut voir qu’il n’y aura pas de train cet après-midi entre Valence et Lyon. Sachez également que 20 % des vols sont annulés à Orly.
GIPHY App Key not set. Please check settings