C’est le tribunal administratif de Grenoble qui le dit : les manifestations organisées ce samedi pourront avoir lieu. Deux associations avaient déposé un référé-liberté suite à la décision du préfet d’interdire les mobilisations. Le représentant de l’Etat avait décidé de ne pas autoriser les manifestations prévues à Valence, Romans, Bourg-de-Péage et Crépol. « Ces manifestations, j’ai estimé qu’elles étaient susceptibles de créer des troubles à l’ordre public […] Je n’ai pas peur mais je m’organise pour que la situation reste calme tout le week-end sur les différentes villes qui pourraient être concernées », expliquait en début de semaine Thierry Devimeux sur Chérie FM Vallée du Rhône.
Deux rassemblements à l’opposé
Le collectif d’ultra-droite « Justice pour les nôtres » pourra donc organiser son « rassemblement pour Thomas et toutes les victimes de l’immigration ». Il doit débuter à 15 heures de la place Ernest-Gailly.
✅ Le collectif « Justice pour les Nôtres » obtient gain de cause : le rassemblement du 30 novembre autorisé ! pic.twitter.com/g0Pm3E1F4g
— Collectif Justice pour les Nôtres (@JusticeNotres) November 29, 2024
De leur côté, les associations, syndicats et partis de gauche pourront eux aussi tenir leur grand rassemblement anti-raciste. Un « cortège pacifique » doit débuter à 14 heures de la place Hector-Berlioz.
30 novembre : Grand Rassemblement Antiraciste à Romans https://t.co/tlNBw7jNf8
— Info Libertaire (@infoLibertaire) November 24, 2024
GIPHY App Key not set. Please check settings