in ,

J'aimeJ'aime

Roussillon : Des élèves de Terminale en grève au lycée de l’Édit

Les lycéens se sont mobilisés ce mardi matin à Roussillon. Photo CFM/G.S.

Avec le début des vacances de la Toussaint dans trois jours, la première période de l’année scolaire touche déjà à sa fin. Mais à Roussillon, dans le nord de l’Isère, les élèves des classes de Terminale du lycée de l’Edit ne sont pas vraiment rassurés. Une soixantaine d’entre eux ont participé à un mouvement de grève, ce mardi matin devant leur établissement. Pancartes à l’appui, les lycéens de la filière générale ont souhaité dénoncer le manque de professeur référent dans leur classe depuis la rentrée, à quelques mois des épreuves du baccalauréat.

Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

« En tant qu’élèves, on en pâtit »

« Qui dit professeurs principaux dit suivi, et c’est ce qui nous manque actuellement, explique Thibaud, élève de Terminale. C’est illégal de faire ça (Thibaud précise bien qu’il parle de la situation et non pas du responsable de l’établissement, ndlr). Le proviseur essaie de régler la situation mais pour l’instant, il n’y arrive pas trop. Il n’a plus d’argent et il ne peut pas payer les professeurs pour qu’ils puissent faire ce travail. Et en tant qu’élève, on en pâtit ». Paradoxalement, les élèves de Seconde, Première et des filières technologiques des classes de Terminale du lycée isérois auraient, eux, un professeur référent.

Pas de réponse du côté du Proviseur

À travers le mouvement de ce mardi matin, qui devait durer toute la matinée, les élèves des quatre classes de Terminale générale espéraient influer sur les prochaines décisions. Toujours d’après l’adolescent, « tous les élèves qui sont complètement perdus, qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire, ou alors des gens qui sont complètement pétrifiés par Parcoursup, vont être délaissés et seront sans aide. Et ça c’est injuste parce que tous les élèves ont droit à ce suivi normalement […] On est en colère ». Rencontré sur place ce mardi matin, le proviseur du lycée de l’Edit n’a pas souhaité s’exprimer ni répondre à nos questions.

Une longue réponse du Rectorat

Nous avons également sollicité le rectorat de Grenoble, qui nous a répondu dans l’après-midi : « La mission de professeur principal est une mission historique au sein de l’éducation nationale. Leur rôle est essentiel […] Comme toute mission, elle fait l’objet d’une rémunération.  La reconnaissance financière […] se traduit par la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves. […] En ce qui concerne le lycée de l’Edit à Roussillon, il dispose des moyens évoqués ci-avant au même titre que tous les établissements de l’académie pour assurer la mission de professeur principal ».

Photos CFM/G.S.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mauves : Il s’enfuit après un accident sur la D86

Nord-Ardèche : Disparition inquiétante de Cédric Morfin