in ,

Saint-Rambert-d’Albon : Une marche pour dire « non » aux demi-échangeurs

Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Les demi échangeurs de l’A7, ils n’en veulent pas. Une cinquantaine de personnes – selon les chiffres de la gendarmerie – ont manifesté hier après-midi contre ces deux aménagements, à Saint-Rambert-d’Albon dans le nord de la Drôme. Une marche « pour sauver la plaine », selon l’expression formulée par les organisateurs. Dans le cortège, notamment, des membres du collectif « Assez », opposé depuis de nombreuses années à ces projets, des associations de défense de l’environnement, des agriculteurs et des propriétaires. 

Banderoles et pancartes à l’appui, les participants ont bravé la pluie entre le rond-point de la nationale 7 et la mairie de Saint-Rambert-d’Albon, où certains ont pris la parole. La députée écologiste de la 3e circonscription de la Drôme, Marie Pochon, était elle aussi présente dans le cortège.

« Artificialisation, pollution… »

Sur ses réseaux sociaux, la parlementaire drômoise énumérait hier matin les dangers que représenteraient selon eux ces demi échangeurs : « artificialisation des terres, pollution accrue, encouragement du tout-routier pendant qu’on réduit la fréquence et qu’on augmente les billets du train et qu’on abîme toute possibilité d’alternative à la voiture individuelle durable et moins onéreuse pour les usagers ».

Pour rappel, le préfet de la Drôme a donné son feu vert à la construction de ces deux nouveaux équipements, à Saint-Barthélémy-de-Vals et Saint-Rambert-d’Albon. En janvier dernier, le président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, Florent Brunet, y voyait « un bel aboutissement pour notre territoire ». L’élu mettait en avant des enjeux écologiques, économiques et touristiques.

Manifestation ce samedi à Saint-Péray

Sur un sujet similaire, une autre manifestation est prévue ce samedi après-midi à Saint-Péray, cette fois contre le projet de déviation. La préfète de l’Ardèche a pris vendredi un arrêté autorisant la reprise partielle des travaux. Elle les avait faits suspendre pour se donner le temps de la réflexion après la décision du tribunal administratif de Grenoble, qui avait déjà elle-même décidé de la suspension de ces travaux.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

⚫ Vocance : Il meurt écrasé par un tronc d’arbre

⚫ Savas : Un jeune de 19 ans décède dans un accident