En attendant des réflexions plus profondes notamment sur le sens de la circulation, quelques modifications sont apportées. Elles entreront en vigueur dès la fin du mois. « Je ne souhaite pas une répression à tout crin », prévient toutefois le maire, Pierre Jouvet. Pas question de passer au tout payant, donc, mais l’idée est de fluidifier le stationnement. En résumé : des places limitées à cinq minutes, devant les bureaux de tabac, boulangeries et pharmacies. D’autres places limitées à 30 minutes, et des zones bleues transformées en zones blanches. L’objectif est de permettre à certains automobilistes qui boudaient la ville d’y revenir. C’est ce que souhaite l’édile.
Ce sont par exemple 63 places en zone blanche qui sont créées, quai Gagnère, autour de l’Eglise, rue Centrale et place du Souvenir. En mettant en place des stationnements-minutes (cinq minutes maximum), le maire veut aussi permettre la rotation aux abords des commerces. Alors Saint-Vallier va-t-elle un jour tendre vers le 100% piéton en centre-ville, à l’image de certaines grandes communes ? « Ca fait partie des réflexions », selon Pierre Jouvet.
La municipalité va également mener une réflexion pour permettre à des résidents de prendre un abonnement payant pour le stationnement. Toujours en matière de circulation, le maire a annoncé hier que la Police municipale serait bientôt dotée d’un radar mobile, pour contrôler la vitesse.