La CPME (Confédération des Petites et Moyennes entreprises) de l’Ardèche appelait à manifester hier à Tournon. Une cinquantaine de Drômois et Ardéchois se sont réunis devant la sous-préfecture en début d’après-midi. Dans le cortège : des patrons d’établissements fermés, bars, restaurants, mais aussi des personnes travaillant dans l’événementiel et des commerçants qui souhaitaient afficher leur solidarité. Tous ces entrepreneurs ont dit leurs inquiétudes. Voici quelques témoignages de participants.
Les patrons réclament une annulation des charges pour les établissements fermés jusqu’au 20 janvier, mais aussi une prise en charge des cautions solidaires engagées.
Christophe Rey, le président de la CPME 07, faisait partie de la délégation de quatre personnes reçues en sous-préfecture.
Malheureusement, les salles de cinéma et les théâtres pourraient rester fermés encore un peu : le Gouvernement travaille notamment sur cette alternative, mais aussi sur la mise en place d’un couvre-feu à 17 heures. Nous sommes en effet encore loin d’être passés sous la barre des 5000 contaminations quotidiennes, condition qui avait été posée pour la levée du confinement le 15 décembre. Jean Castex, le Premier Ministre, doit tenir une nouvelle conférence de presse ce jeudi.