37,5 % des pratiquants de sports en club sont des femmes. Le Gouvernement cherche à développer la pratique du sport au féminin. C’est d’ailleurs l’un des objets de la conférence permanente qui était installée hier à Valence. La lutte contre les stéréotypes et les discriminations sont notamment évoquées. Le ministère des Sports et le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes travaillent main dans la main sur ce sujet, comme l’explique Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat.
Autre axe de travail évoqué : la médiatisation du sport féminin. Car il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, selon Laura Flessel, ministre des Sports.
Parmi les acteurs présents autour de la table : Raymond Domenech. L’ancien entraîneur des Bleus préside aujourd’hui l’UNECATEF, syndicat des entraîneurs et cadres techniques du football. Il encourage les femmes à suivre davantage les sports féminins à la télévision.
Et d’après un sondage, 64% des Français de 18 ans et plus regarderaient davantage de sport féminin s’il était diffusé plus souvent à la télévision.