Fini, le Koesio Stadium. Le projet de nouveau stade polyvalent de 7000 places dans le territoire de Rovaltain est annulé. L’équipement devait à la fois servir d’écrin au Valence Romans Drôme Rugby et accueillir des événements culturels. Un an après l’annonce de ce projet d’envergure, le patron de Koesio, Pieric Brenier a expliqué ce mardi soir aux partenaires, sportifs et élus qu’il avait été contraint de faire machine arrière.
Un projet beaucoup plus cher que prévu
Le coût, initialement estimé à 44 millions d’euros, a été réévalué à 77 millions d’euros… soit une augmentation de 75%. Le délai de livraison a lui aussi été considérablement allongé : 2030 dans le meilleur des cas, alors que les prévisions initiales laissaient entrevoir une inauguration en 2028.
32 millions d’euros investis à Valence
Il a donc fallu retravailler le sujet. Le maire, Nicolas Daragon, a annoncé la transformation du stade Pompidou de Valence, incluant notamment la création d’une nouvelle tribune couverte à l’ouest, offrant 3000 places supplémentaires. Il est aussi prévu la modernisation complète du stationnement et une refonte des accès. L’inauguration est prévue en septembre 2028. Coût du projet : 20 millions d’euros.
Un nouveau stade d’athlétisme
L’investissement prévoit la suppression de la piste d’athlétisme, et la construction d’un nouveau stade entièrement dédié à cette discipline, « sûrement sur le site de Briffaut », selon l’élu. Le budget s’établit à huit millions d’euros. Troisième volet du projet : la création d’un centre, « un pôle d’excellence sportive » autour du rugby, du football et du handball. Un investissement de quatre millions d’euros. Au global, le montant des sommes investies devrait avoisiner les 32 millions d’euros, dont la moitié de fonds publics et l’autre moitié de la famille Brenier.
GIPHY App Key not set. Please check settings