Plus de peur que de mal, heureusement. Un individu a menacé dimanche de s’en prendre au prêtre et à la chapelle des Rédemptoristes Saint-Joseph de Valence. Selon ses propos, publiés sur le réseau social Discord, l’homme a évoqué un passage à l’acte ce lundi 13 novembre à 13H30. Aucun office n’y était toutefois prévu. Le diocèse de Valence, qui dit regretter cette acte évoque une fausse alerte, indiquant que “le discours était incohérent et les menaces confuses”.
L’individu interpellé
Mais vu le contexte actuel, un mois tout juste après l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, les policiers ont pris la menace très au sérieux et ont retrouvé l’auteur du message. Il s’agirait, toujours selon le diocèse, d’“un adolescent n’ayant pas le profil de terroriste ni aucun lien avec Valence”.
Le message du diocèse
Dans un communiqué, l’administrateur du diocèse Eric Lorinet a souhaité faire passer plusieurs messages : « Tout d’abord pas de panique. Ensuite nous voulons aider les jeunes à acquérir des repères. Enfin il est indispensable d’écouter leur mal-être et de les accompagner pour éviter qu’ils soient victimes de manipulateurs dangereux qui les amènent à proférer des menaces voire à commettre des actes bien plus graves ».
GIPHY App Key not set. Please check settings