in ,

Vigilance orange pour orages notamment en Drôme-Ardèche

De la grêle est notamment prévue. Capture d'écran - Météo France

Après plusieurs jours de beau temps sans précipitations, les conditions météo devraient se dégrader ces prochaines heures. Météo France place huit départements de la région Auvergne/Rhône-Alpes, dont la Drôme et l’Ardèche, en vigilance orange pour les orages. Cette vigilance s’appliquera à partir de minuit ce dimanche soir.

Les prévisions de Météo France

Selon le bulletin de prévisions de Météo France, « une vague orageuse arrive en cours de nuit de dimanche à lundi et balaie une large partie de la région du sud-ouest vers le nord-est entre minuit et le début de journée de lundi. elle pourrait occasionner des phénomènes violents tels que rafales (70 à 90km/h, voire localement plus de 100km/h), de la grosse grêle, ainsi que des précipitations intenses mais brèves.

Plusieurs salves orageuses

La première salve orageuse, la plus violente et qui circule très rapidement, devrait être suivie d’autres passages orageux moins intenses mais qui pourraient apporter de nouveau de fortes averses.

Vigilance orange en Auvergne/Rhône-Alpes. Capture d’écran Météo France

L’axe de circulation principal de ces orages se situe du sud du massif central au nord des alpes, comprenant la Haute-Loire, le sud de la Loire, le Lyonnais, l’Ain, les avant-pays savoyards, l’Ardèche, le nord de la Drôme et de l’Isère mais il existe encore une incertitude sur sa position exacte. »

D’autres perturbations ce lundi

« Lundi en journée, après une accalmie relative, de nouveaux orages, moins violents que ceux de la nuit, devraient donner de nouveau de fortes pluies sur l’est de Rhône-Alpes, avec là aussi, une incertitude sur l’extension géographique et la valeur des plus forts cumuls ».

Des orages violents le 13 juillet

Le 13 juillet dernier, certaines communes de la Drôme et l’Ardèche avaient subi de violents orages de grêle. Les habitants du village de Saillans ont vu tomber des grêlons gros comme des boules de pétanque. Du côté de Romans, le parking de Marques Avenue a été temporairement inondé après avoir subi de très fortes averses.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Jeudi 20 juillet : Le journal de 12h

Une troisième date pour Coldplay à Lyon !