L’intensité du phénomène a surpris tout le monde. Le département de l’Ardèche a été frappé ce jeudi par une situation météorologique exceptionnelle, à tel point que la vigilance rouge pluie inondation a été activée dans la matinée. Elle est toujours en cours ce jeudi soir, tout comme dans cinq autres départements dont la Loire et la Haute-Loire. De nombreux habitants ont, dès ce matin, reçu un message d’alerte sur leur téléphone.
La préfète de l’Ardèche nous expliquait hier qu’il devait tomber localement 20% des précipitations qui tombent habituellement en une année. Mais l’épisode cévenol a té encore plus fort, à tel point qu’en plus du sud de l’Ardèche, le nord du département a été durement touché, en particulier Annonay et les communes alentours, ainsi que Rive-de-Gier dans la Loire et Givors dans le Rhône.
L’eau est montée très vite
Très vite ce matin, la commune annonéenne a activé son plan communal de sauvegarde et fait évacuer le centre-ville à partir de neuf heures. Le maire Simon Plénet a pris la parole en direct sur notre antenne, alertant les habitants du danger imminent. Et de fait, la Deûme a débordé très rapidement, inondant la place des Cordeliers et les rues centrales. L’eau est très vite rentrée dans les commerces et les habitations. Certains restaurants situés en sous-sol ont vu l’eau s’engouffrer à une vitesse exceptionnelle. Les studios de Chérie FM Vallée du Rhône n’ont pas été épargnés.
#vigilancerouge #PluieInondation #ardeche Nos bureaux et studios Chérie FM Vallée du Rhône complètement inondés à @villedannonay.
Vidéo CFM / Guillaume SOCKEEL pic.twitter.com/KGaSfiJOtd— Chérie FM Vallée du Rhône (@redaction07) October 17, 2024
Les scènes étaient dignes d’une série américaine. « C’est du jamais vu. Les dégâts sont considérables », indique ce soir le maire d’Annonay qui précise avoir demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La décrue s’est amorcée dans l’après-midi, permettant à certains salariés de rentrer chez eux, ouvrant la possibilité pour les services d’intervenir pour dégager les bois qui entravaient la chaussée.
Mais l’accalmie pourrait n’être que de courte durée : de nouvelles intempéries sont prévues ce jeudi soir. Pour rappel, le centre-ville d’Annonay restera fermé ce vendredi. Par ailleurs, les écoles, collèges, crèches et lycées resteront fermés sur l’ensemble de l’Ardèche ce vendredi. Il n’y aura pas de transport scolaire. Il convient de rester prudent.
GIPHY App Key not set. Please check settings