in ,

J'adoreJ'adore Sympa !Sympa ! Whoua !Whoua !

Annonay : des libraires devenus leurs propres patrons

Une autre manière de concevoir l’entreprise : c’est l’idée que défendent trois jeunes libraires en Nord-Ardèche. A Annonay, ils ont repris la librairie La Parenthèse, dans laquelle ils travaillaient déjà en tant qu’employés. La transition se fait en douceur, avec une particularité tout de même puisque cette boutique va devenir une société coopérative de production (Scop). Entre deux mises en rayon et conseils aux clients, Chérie FM Vallée du Rhône a rencontré ces chefs d’entreprises pas comme les autres.

Librairie La Parenthèse Annonay en Ardèche
Crédit : Chérie FM Vallée du Rhône

Dans la librairie de Camille, Pierre et Violaine, spontanéité et bonne humeur règnent. Ici pas de concurrence, ni de hiérarchie : tout le monde est sur un même pied d’égalité. C’est d’ailleurs cette conception du monde du travail qui les a poussé à créer une Scop. Lorsque les anciens propriétaires sont partis à la retraite, ils ont décidé de racheter la librairie ensemble en prenant chacun une part du capital de l’entreprise. Deux avantages à cela : l’égalité devant le droit du travail mais aussi la transmission. Avec cette forme juridique pas question de spéculer, aucune plus value ne pourra être faite au moment de revendre. “C’est-à-dire que l’argent qu’on investit aujourd’hui c’est l’argent que l’on récupérera quand on partira”, explique Violaine Rochet.

0109 7H30 LIBRAIRIE SCOP

Ce modèle, s’il est parfois, méconnu est pourtant loin d’être une première. En Ardèche de nombreuses entreprises sont aussi des Scop à l’image de Biocoop ou encore Le Mouton à 3 pattes à Annonay. Et dans le monde du livre, c’est notamment la librairie des Volcans. Une librairie également racheté par ses employés après le dépôt de bilan de la chaîne Chapitre.

0109 8H LIBRAIRIE SCOP EX

Librairie La Parenthèse Scop Annonay
Camille, Violaine et Pierre, nouveaux gérants de la librairie La Parenthèse à Annonay.

Le livre boosté par la crise sanitaire

Contrairement aux idées reçues la librairie indépendante est un commerce qui fonctionne de mieux en mieux en France. Et si ce commerce est l’un des moins rentables – avec très peu de marge -, la crise sanitaire a tout de même boosté le marché. “Le pouvoir d’achat culturel des clients – qui allaient soit au restaurant, au musée, au cinéma – s’est complètement redirigé vers le livre”, observe Violaine Rochet. Mais maintenant c’est à un autre défi qu’il va falloir faire face : celui de la concurrence avec l’arrivé d’une Fnac à Annonay.

0109 12H LIBRAIRIE BILAN

Malgré tout la librairie La Parenthèse bénéficie d’une réputation historique. Les anciens propriétaires, Pascal Estragnat et Françoise Chapon, tenaient ce commerce depuis 17 ans. Et avant cela le 9 boulevard de la République à Annonay était déjà une librairie… Une histoire qui dure depuis les années 30 ! D’ailleurs pour la suite, Camille, Pierre et Violaine ne prévoient pas de changement majeur. Une reprise dans la continuité donc.

0109 9H LIBRAIRIE SCOP REPRISE

Rentrée littéraire : les coups de cœur de Camille

Plus de 500 ouvrages sortent pour cette rentrée littéraire 2021. Et cette année peu de grosses sorties mais beaucoup de premiers romans ou de livres de petits éditeurs. Alors si vous ne savez que choisir, voici les coups de cœur de la librairie La Parenthèse à Annonay. Présentation par Camille Glaizal. 

Coups de coeur La Parenthèse rentrée littéraire 2021

Une soupe à la Grenade de Marsha Mehran, édition Picquier

3008 RENTREE LITTE 1

Mon maître et mon vainqueur, de François-Henri Désérable chez Gallimard

3008 RENTREE LITTE 2

Ne t’arrête pas de courir, de Mathieu Palain, aux éditions l’Iconoclaste

3008 RENTREE LITTE 3 MATHIEU

Tout ce que dit Manon est vrai, Manon Fargetton, chez Broché

3008 RENTREE LITTE 4 MANON

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Pauline De Deus

Pauline De Deus, la 1ère hippy qui parle avec l'accent de Nadine de Rothschild !
Elle présente son journal debout, c'est peut-être un détail pour vous !
N'aime pas quand on gaspille, sa phrase préférée : C'est pas parce que c'est périmé depuis 3 mois que tu ne peux pas le manger !

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Gagnez 2 places pour le concert de Patrick Bruel le 11 septembre à Valence !

Saint-Agrève : le petit Waren retrouvé en bonne santé