Tout juste installé place Beauvau, le nouveau ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a reçu une demande du maire d’Annonay, Simon Plénet. En début de semaine, l’édile a rédigé un courrier de deux pages demandant « formellement » le renfort des effectifs affectés à la gendarmerie d’Annonay, « notamment pour assurer une présence permanente et continue des forces de l’ordre sur le centre-ville, particulièrement en fin d’après-midi et en soirée ».
Des problèmes de tranquillité publique
Dans sa missive, le maire de la plus grande ville d’Ardèche (17763 habitants au 1er janvier 2025) explique que la croissance démographique (800 habitants de plus en deux ans) amène aussi des effets problématiques : « trafics de drogue sur différents sites du centre-ville, mésusages de l’espace public (consommation d’alcool ou de stupéfiants, mendicité agressive), développement de marchands de sommeil sur de l’habitat insalubre ».
Un constat partagé par d’autres maires
« La commune agit, mais elle ne peut pas agir seule », commente Simon Plénet. Le premier magistrat ajoute que plusieurs de ses collègues maires, élus dans des communes bordant le Rhône, ont également constaté une hausse de la délinquance sur le territoire.
Une caserne en construction
Pour rappel, une caserne de gendarmerie est en cours de construction dans la commune, à la limite avec Boulieu-lès-Annonay. Elle devrait accueillir les militaires dans de meilleures conditions.
GIPHY App Key not set. Please check settings