C’est un moment rare et privilégié dans la vie d’un club amateur. Le FC Annonay reçoit Bourg-Péronnas ce samedi soir. Les Ardéchois se sont donné les moyens d’organiser cette rencontre après avoir battu Andrézieux-Bouthéon… club de National 2, lors du précédent tour de la coupe de France. Quatre divisions séparaient alors les Annonéens des Ligériens.
Le tirage rêvé !
Cette fois, la marche sera encore un peu plus haute puisque les Aindinois évoluent dans le championnat de National, la division juste en-dessous de la ligue 2. Sur le papier, donc, cela fait cinq divisions d’écart, puisque les Ardéchois sont en Régionale 3. « C’était le meilleur tirage qu’on pouvait avoir. C’est la seule équipe de National qui [restait] dans notre poule. On sait que pour aller au bout, il faut gagner toutes les équipes, donc autant avoir une belle équipe dès le départ », explique Murat Karademir, le président du FCA.
« J’ai crié au tirage, parce que je voulais absolument Bourg-Péronnas, complète Alexis Blanc, le manager général, qui garde aussi en tête la réception de Bastia en 2001. Il y avait 14 semi-pros à Andrézieux, là il y a 20 joueurs pros à Bourg-Péronnas, qui ont une équipe pour monter en Ligue 2. Ils ont un coach qui a coaché 17 ans à Marseille, et on est très content, on va compter sur tout le monde pour nous aider à faire une fête et accueillir au mieux l’équipe de Bourg-Péronnas ».
Pas de changement dans les entraînements
Fidèle à la ligne de conduite qu’il avait respecté avant la réception d’Andrézieux, le coach a choisi de ne pas modifier les entraînements. « Rien n’est impossible, analyse Julien Besset, salarié et responsable des séniors. Il y a des scénarios de match qui vont faire peut-être qu’à un moment donné ils vont douter, ils vont taper le poteau, la barre… et si on arrive à aller à 0-0 et les amener aux penalties, après ça reste du 50-50. Il faut une partie de chance, mais il n’y a pas que de la chance […] Moi la chance, j’y crois pas ! Quand on fait avec le coeur, les choses se démultiplient […] Ça va pas être évident mais on en est capable, on donnera tout ! »
La rencontre se jouera ce samedi 12 octobre dès 19 heures sur la pelouse du complexe de Déomas, à Annonay. Réécoutez notre chronique Chérie Sports consacré à ce match inédit :
GIPHY App Key not set. Please check settings