in

Ardèche : Les élus ruraux se sont réunis pour leur 27e congrès

Assemblée générale des maires ruraux / crédit photo L'Avenir Agricole de l'Ardèche

Ils étaient une centaine de maires ruraux ardéchois réunis à Roiffieux ce 22 septembre à l’occasion du congrès traditionnel. Le thème abordé lors de cette assemblée générale était la loi Climat et Résilience.

« C’est une catastrophe ! »

Jacques Genest maire de Coucouron et président de l’association des maires ruraux, a exprimé son désaccord avec l’application de cette loi demandée par l’Etat. « Le problème aujourd’hui, c’est qu’on ne peut plus construire en milieu rural, avec déjà toutes les règles d’urbanisme qu’il y a ». Une loi qui impacterait aussi les agriculteurs selon lui: « Ce n’est pas possible, il [un agriculteur, ndlr] ne peut pas vivre dans un désert, il n’y a pas d’écoles, pas de commerces, donc il faut un juste-milieu. Dans ma commune, il y a surtout la désertification médicale. Il y a 85 % des Français qui n’ont pas de médecin à côté… c’est une catastrophe ! » Les maires attendent plus de compréhension de la part du gouvernement qu’ils jugent souvent « déconnecté de la réalité »

Jacques Genest maire de Coucouron et président de l’association des maires ruraux/crédit photo L’Avenir Agricole de l’Ardèche

Les finances communales, un sujet sensible

Un congrès attendu aussi pour aborder l’un des sujets de préoccupation de la rentrée: l’inflation. L’ancien sénateur ne manque pas d’aborder la capacité financière des communes pour gérer la crise économique. « J’aime bien tous les grands discours. Mais quand vous êtes maire d’une petite commune, si vous faites des économies d’énergie, c’est parce que vous n’avez pas beaucoup de moyens ». Avec l’hiver qui approche l’élu met l’accent notamment sur des restrictions côté électricité : « On va en faire dans tout ce qui est chauffage, bien que les bâtiments sont tous bien isolés ». Il pointe aussi l’éclairage public dont ceux des terrains de foot qui consomment de l’énergie et les communes qui n’ont d’autres choix que de les faire fonctionner. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Mathieu Couttenier, prof d’éco à l’ENS Lyon, était notre invité

La ville de Bourg-lès-Valence boycotte le Mondial de foot au Qatar.

Bourg-lès-Valence : La municipalité boycotte le Mondial de foot