in

Cornas : Les vins font leur marché !

Archives Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

A l’occasion de la 65ème édition du marché aux vins, 53 vignerons sont réunis depuis 16 heures hier à la salle des fêtes de Cornas. Une opportunité pour découvrir les derniers millésimes issus des ceps ardéchois : «Depuis 2018, 2019 et 2020, ce sont vraiment des millésimes très solaires avec beaucoup de matières, alcoolisées et qui ont beaucoup de puissance », explique Jacques Leménicier, vigneron et vice-président de l’AOC Cornas. D’autres vignerons des Côtes du Rhône Septentrionales sont également présents.

La Cornas n’a plus à rougir

Le Cornas est un vin qui rencontre beaucoup de succès à l’export. Anciennement victime d’une image de « gros rouge qui tâche », il s’impose peu à peu comme une référence, avec son cépage, son terroir, mais aussi ses techniques de récolte et de vinification,  selon le récoltant. « On a vraiment élevé le niveau, la moyenne générale est très, très haute », affirme-t-il. 

Des vins du millésime 

Mais les producteurs n’ont pas dit leur dernier mot, puisque le Saint-Péray blanc commence lui aussi à s’imposer sur les tables des épicuriens. Le vigneron ardéchois souligne ainsi le “gros potentiel” de cette appellation, à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif. “C’est une petite appellation qui ne fait que 140 hectares, mais qui peut faire fois 10 en l’espace de pas longtemps”, précise Jacques Leménicier.

Un air de jeunesse

Le marché aux vins permettra de goûter*, et de découvrir un métier qui s’est transformé au fil du temps : le vigneron n’est plus qu’un paysan. C’est aussi un communicant, vinificateur, vigneron… Bref : un agriculteur 2.0 ! “On a une jeunesse de vignerons qui a ces qualités-là”, renseigne Jacques Leménicier. Parallèlement, les acheteurs ont eux aussi évolué. “On est passé d’une clientèle masculine aux alentours de 50/60 ans, à une clientèle 50% féminin/masculin et de jeunes de 25 à 40 ans très intéressés”. 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Drôme : Une jeune femme de 19 ans portée disparue

Drôme/Ardèche : Attention à la neige à basse altitude