in ,

Drôme/Ardèche : Au volant ce soir, attention aux idées reçues !

Photo d'illustration Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Si la phrase est connue de tous, elle n’est pas toujours appliquée au pied de la lettre. Alors à quelques heures du passage à la nouvelle année, les gendarmes de la Drôme mettent en garde les conducteurs contre les idées reçues qui accompagnent souvent les repas arrosés. Ainsi, boire un litre d’eau ou un café après une consommation d’alcool ne fera pas baisser le taux ! Inutile également de calculer son IMC pour savoir si l’on peut ou pas prendre un verre supplémentaire.

Les gendarmes “fortement mobilisés”

La Gendarmerie prévient d’ailleurs que les contrôles seront nombreux pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, dans la Drôme. Pour rappel, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5 gramme/litre, et 0,2 gramme pour les conducteurs de transports en commun ou pour les personnes titulaires d’un permis probatoire. Pour éviter que le début de l’année 2023 tourne au drame, les militaires conseillent de désigner un conducteur chargé de ramener tout le monde, et de retenir un proche qui aurait trop bu et qui envisagerait tout de même de prendre le volant.

Des arrêtés préfectoraux pour éviter les débordements

Pour éviter des débordements liés à des consommations d’alcool excessives, la Préfète de la Drôme a d’ailleurs pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique dans les principales communes du département : Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Romans, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Montélimar, Pierrelatte, Crest, Donzère, Die, Nyons, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint-Rambert-d’Albon. Il y est aussi interdit de transporter du carburant “dans tout récipient transportable”, d’acheter des produits inflammables, mais également d’acheter et d’utiliser des pétards ou des feux d’artifice sur la voie publique. Ces interdictions s’appliquent depuis le vendredi 30 décembre et jusqu’au lundi 2 janvier, à 10 heures.

Enfin, avant de partir réveillonner, n’hésitez pas à relire les conseils des gendarmes drômois pour éviter les cambriolages !

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Grande roue de Valence

Valence : La grande roue joue les prolongations !

La circulation TER a été interrompue entre Lyon et Valence après qu'un camion s'est coincé sous un pont à Tain-l'Hermitage.

Tain-l’Hermitage : Un camion coincé sous un pont, la circulation interrompue