L’épisode de canicule se poursuit sur une très grande partie de la France. 84 départements seront en vigilance orange ce lundi, ce qui constitue une première. La Drôme et l’Ardèche, qui sont concernés officiellement depuis samedi midi, le resteront. Ce matin, plusieurs records de températures minimales ont été battus : côté Ardèche, 25,6 degrés ont été relevés au plus frais de ce dimanche matin à Alba-la-Romaine.
Jusqu’à 40 degrés lundi !
La nuit prochaine, les températures seront « en très légère hausse » sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche « avec des valeurs comprises entre 21 et 23°C », prévient Météo France. Et les prochains jours s’annoncent très difficiles. On attend 38 à 40 degrés ce lundi, et « on reste sur une tendance caniculaire avec des températures maximales encore en légère hausse pour les journées de mardi et mercredi ».
Plusieurs écoles fermées
Conséquence : les collectivités s’adaptent. Officiellement, à ce stade, aucune décision préfectorale n’a été prise que ce soit côté Drôme ou en Ardèche. « Pour l’instant, cela reste au cas par cas » nous précise-t-on à la préfecture de la Drôme. Certaines communes ont ainsi choisi de fermer leurs écoles. C’est le cas pour la maternelle et la primaire publiques à Saint-Donat-sur-l’Herbasse où « le service minimum sera assuré ». Même chose à Margès. Là, le restaurant scolaire fonctionnera normalement. Non loin de là, à Marsaz, une partie de la salle des fêtes sera mise à disposition pour accueillir les enfants. Côté Ardèche, à Charmes-sur-Rhône, l’école ne sera ouverte que jusqu’au repas de midi ce lundi. « Les enfants devront impérativement être récupérés à 13h15 », indique la municipalité.
GIPHY App Key not set. Please check settings