in ,

Drôme/Ardèche : Incendies, inondations et coupures d’électricité après les violents orages

Des orages se sont abattus sur la Drôme et l'Ardèche notamment. Photo d'illustration

Météo France ne s’y était pas trompé. Placées en vigilance orange pour orages et pluie-inondation, la Drôme et l’Ardèche ont été fortement touchées dans la nuit de samedi à dimanche. 

Pompiers, gendarmes, policiers et ERDF mobilisés

Dans la Drôme, elles ont surtout concerné le Nord de Valence, la Drôme des Collines et Romans-sur-Isère (ci-dessous, vidéo tournée pendant la nuit à La Roche-de-Glun). C’est dans ces secteurs que la plupart des interventions des 60 pompiers et 30 policiers et gendarmes se sont concentrées : plus de 80, selon les derniers chiffres relevés à 14 heures. Dans la Drôme, près de 11 000 impacts de foudre auraient été recensés !

De son côté, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ardèche avait enregistré ce dimanche matin 365 appels et 40 interventions pour 18 feux, dont 5 de maison, 11 inondations et 5 secours à la personne, notamment pour une intoxication au monoxyde de carbone. 150 animaux ont par ailleurs péri dans l’incendie d’une chèvrerie à Albon-d’Ardèche.

Jusqu’à 20 000 foyers ont été privés de courant

Toujours selon le communiqué du Préfet de l’Ardèche, 13 000 foyers étaient privés d’électricité. 26 communes seraient touchées par des coupures dans le Nord de la Drôme, totalisant au plus fort de la crise 7000 clients impactés (4000 à 11 heures ce dimanche matin).

  • Pour signaler de nouvelles coupures, il faut contacter le service “Urgence coupures” d’Enedis, au 09 72 67 50 26.

D’après la préfecture de la Drôme, Orange précise que 24 sites mobiles sont hors-service dans le département, et trois sites de téléphonie fixe (Saint-Marcel-lès-Valence, Saint-Donat-sur-l’Herbasse et Granges-lès-Beaumont). “Des interventions sont en cours pour rétablir ces sites au plus vite”,  indiquent les services de l’Etat.

  • Là aussi, il est possible de signaler des dégâts sur des équipements nécessitant une intervention, à l’adresse : dommages-reseaux-orange.fr

Quelques cumuls de pluie significatifs

Dans la Drôme : Mercurol : 75,4 millimètres, Etoile-sur-Rhône : 49,3mm, Romans : 48,8mm, Donzère : 48,3 mm, Montélimar 40 mm.

En Ardèche : Ucel : 113.5 millimètres, Aubenas 97.2mm, La Croix de Millet 96.4mm, Orgnac-l’Aven 93.6mm, Privas 77mm, Saint-Laurent-du-Pape 75.2mm, Vernoux-en-Vivarais 66.5mm.

Quelques orages pourraient encore éclater dans le courant de l’après-midi de dimanche, mais ils ne devraient pas être comparables avec l’épisode de la nuit.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vigilance orange en cours en Drôme/Ardèche en raison des pluies et orages attendus.

Drôme/Ardèche : Vigilance orange pour orages et pluie-inondation

Drôme : un documentaire pour apprendre à vivre avec la crise climatique