in ,

J'aimeJ'aime LOLLOL TristeTriste En colèreEn colère Whoua !Whoua ! Sympa !Sympa ! WTF ?WTF ?

Drôme/Ardèche : Les agriculteurs préparent de nouveaux blocages

Photo Chérie FM / Emilie ARTRU

Le compte n’y est pas pour la FDSEA de l’Ardèche. Le syndicat reste sur sa faim après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, vendredi dernier. Les agriculteurs attendent des réponses sur plusieurs sujets. Par exemple, sur celui de la réduction de charges sur la main d’oeuvre. “On demande à ce que les abattements de charges que l’on a aujourd’hui que sur la main d’oeuvre saisonnière soient généralisés à l’ensemble de la main d’oeuvre agricole”, exprime Benoit Nodin, secrétaire général de la FDSEA en Ardèche. Autre sujet de désaccord : les prix, et la question des traitements et des produits phytosanitaires.

Le loup et la cerise, spécificités locales

Mais plus localement, le syndicat attend toujours des réponses sur la question du loup – qui bénéficie aujourd’hui du statut de strictement protégé – et sur celle de la cerise. Il y a un an, les problèmes rencontrés autour de ce fruit avaient fait l’objet d’une grosse action à Tournon-sur-Rhône. Depuis, rien n’a changé selon Benoit Nodin.

Actions notamment dans le secteur de Valence, côté Ardèche

Conséquence de cette colère : de nouveaux blocages sont annoncés cette semaine. La FDSEA rejoint les agriculteurs mobilisés sur l’autoroute A7 à Loriol. Avec les Jeunes Agriculteurs, il est aussi prévu une grosse action dès mercredi dans le secteur du pont des Lônes (secteur sud de Valence/sud de Guilherand-Granges). Une action qui pourrait s’étaler sur plusieurs jours.

D’autres opérations sur le réseau secondaire

Du côté la Coordination rurale Auvergne/Rhône-Alpes, les agriculteurs sont eux aussi bien décidés à ne pas baisser les bras… Une opération est prévue ce mardi sur les axes secondaires de la vallée du Rhône. On en saura plus dans la soirée. Pour rappel, l’autoroute A7 reste fermée dans les deux sens de la circulation, dans toute la Drôme, puisque le blocage de Saint-Rambert-d’Albon se poursuit. 

Interview de Benoît Nodin, secrétaire général de la FDSEA de l’Ardèche :

INTERVIEW BENOIT NODIN

 

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Nord-Drôme : Maël est sain et sauf

JEU CONCOURS SPECTACLE “LES FEMMES PARDONNENT MAIS N’OUBLIENT JAMAIS” REGLEMENT