in ,

Tournon-sur-Rhône : Les agriculteurs ont laissé éclater leur colère

Les tracteurs ont défilé dans le centre-ville de Tournon. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

« Macron, où sont tes solutions ? », « Papy a planté, papa aussi et moi je dois arracher ». Voilà quelques uns des messages affichés sur les pancartes à l’avant des tracteurs, rassemblés ce lundi à Tournon. Klaxons et pétards à l’appui, de nombreux agriculteurs ont défilé dans le centre-ville, répondant à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de l’Ardèche. Ils étaient entre 120 et 150, selon les gendarmes, contre 200 pour la FDSEA. Les forces de l’ordre ont comptabilisé 30 tracteurs, quand le syndicat en a recensé plus de 50. 

Du temps pour des solutions plus écolos

Cette mobilisation visait à défendre la filière cerise. Les producteurs demandent que l’utilisation des matières actives soit ré-homologuée, au moins le temps de trouver des solutions plus écologiques contre les insectes nuisibles, à l’image de la Drosophila suzukii. « Pas d’interdiction sans solution » rappelle Christel Cesana, présidente de la FDSEA en Ardèche. L’agricultrice fait référence à un contrat de solutions signé entre la FNSEA et l’Etat, censé permettre la souveraineté alimentaire de la France. Les professionnels estiment d’ailleurs que la recherche avance : des insectes prédateurs, stériles, pourraient bientôt les aider à lutter contre ces nuisibles.

“A moyen terme, d’ici trois, quatre, cinq ans, on ose espérer qu’on aura des moyens écologiques, environnementaux, qui seront prêts. Laissez nous produire jusqu’à cette date-là !” implore l’agricultrice ardéchoise. Si rien n’est fait, les producteurs craignent que 800 hectares de vergers soient arrachés sur l’ensemble du département. Mais cette question se pose aussi dans les départements limitrophes. Des agriculteurs ont d’ailleurs aussi tenu à faire le déplacement depuis la Drôme, mais aussi l’Isère, le Rhône, le Vaucluse et la Loire. Symboliquement, des souches de cerisiers ont été déversées devant la sous-préfecture de Tournon.

Des élus présents en soutien

On ne peut pas les laisser crever”, formule Olivier Amrane, président du conseil départemental de l’Ardèche. D’autres élus ont aussi tenu à les soutenir, notamment la députée de la deuxième circonscription de l’Ardèche, Laurence Heydel-Grillère, le maire de Tournon Fréderic Sausset, et son collègue de Lamastre, Jean-Paul Vallon. 

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Manifestation d'agriculteurs prévue à Tournon.

Tain-Tournon : De grosses perturbations routières prévues lundi

Evacuation de squats quartier du Plan à Valence.

Valence : Des squats évacués, 16 personnes en retenue administrative