in ,

Drôme/Ardèche : Les parents attentifs à la hausse des prix

Fournitures de la papeterie Despesse/ Chérie Fm

Les élèves ont retrouvé le chemin de l’école. Dans la Drôme, environ 100 000 élèves du primaire, des collèges et des lycées sont concernés. Selon le baromètre de l’association Familles de France, le prix de la rentrée d’un élève de 6ème est de 208 € en moyenne. C’est 4,25 % de plus que l’an dernier. Le cabinet GFK (Growth from Knowledge), qui a effectué une analyse pour l’Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), estime la hausse à 2,9 % dans les grandes surfaces et de 3,8% dans les magasins spécialisés.

L’inflation va conduire à une forte hausse des prix

Tout n’a pas encore augmenté : cette hausse des prix des fournitures reste modérée en ce qui concerne les fournitures. La papeterie Despesse à Valence, a choisi volontairement de réduire ses marges pour pouvoir rester compétitive. « C’est difficile pour tout le monde », révèle Catherine Glaize, responsable du magasin. « Donc la grosse augmentation risque d’arriver sur l’année prochaine. Cette année, il n’y a pas de grosses augmentations ». 

Les listes scolaires sont triées

Mais ce contexte d’inflation pousse les familles à chercher comment faire des économies. C’est ce que remarque Catherine Glaize : il s’agit de savoir quelles fournitures parmi les anciennes sont encore utilisables cette année. En particulier : « le traçage, la géométrie, les choses comme ça. Si l’élève l’a déjà, on ne rachète pas. Ce que l’on va surtout racheter ce sont les cahiers, les feuilles parce que ça, c’est du consommable », explique la gérante. Aujourd’hui, les parents sont méthodiques et préfèrent prendre le temps, en amont, de faire le tour des fournitures, de la trousse et du cartable avant de déposer la liste de fourniture en papeterie. D’après la responsable, « il y a un peu le côté portefeuille… Et puis, il y a surtout le fait d’éviter de gaspiller du matériel parce que justement, on n’a plus envie de jeter du matériel ».

 

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Valence : Vos vieux téléphones peuvent servir

Jeudi 1er septembre : Le journal de 12h