in ,

Drôme/Ardèche : Les résultats et réactions

Les candidats et leurs équipes découvrent les premiers résultats à la préfecture de la Drôme. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Ce dimanche, les Français étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Il s’agit d’élire les députés qui vont nous représenter pendant cinq ans. En Drôme/Ardèche, ils sont 69 candidats à convoiter les sept circonscriptions : quatre dans la Drôme et trois en Ardèche. 

Dans la deuxième circonscription de l’Ardèche, le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, élu à trois reprises depuis 2007, Olivier Dussopt, est qualifié pour le second tour avec 30,04% des voix, contre 23,58% pour Christophe Goulouzelle, de la Nupes. Cyrille Grangier, du Rassemblement National ne se qualifie pas (19,03%), de même que Marc-Antoine Quenette, vice-président LR de l’Ardèche (17,89%).

Selon les résultats très partiels, dans la première circonscription de la Drôme (29,26% des inscrits), Mireille Clapot, la députée sortante, obtient 22,73%, dans un mouchoir de poche avec le candidat de la Nupes Karim Chkeri (21,29%) le RN Philippe Tosello-Pace (20,78%)l. En quatrième position, Véronique Pugeat, candidate LR avec 18,52%.

Dans la troisième, selon les résultats définitifs Marie Pochon, candidate de la nouvelle union populaire, écologique et sociale, arrive en tête, avec 35,49% , devant la députée sortante Célia De Lavergne, 23,5%, Paul Bérard, 16,02% et Philippe Dos Reis, 15,90%. L’ancien maire de Valence, Alain Maurice, ne rassemble que 3,33% des exprimés. 

Dans la quatrième, selon les premiers résultats avec 70%%  des inscrits, le candidat de la Nupes Pierre Jouvet, maire de Saint-Vallier s’imposerait avec 29,09 % devant la candidat Les Républicains Emmanuelle Anthoine (27,79%), et la RN Véronique Stin (20,97%).

Au niveau départemental, encore selon des résultats à consolider (44% des inscrits), la Nupes serait largement, avec 30,91%, dix points devant Ensemble. 

Dans la ville de Crest, ville de l’ancien député Hervé Mariton (LR), Marie Pochon, candidate de la Nupes, obtient une avance confortable : 48,2%, loin devant la députée sortante de la majorité, Célia De Lavergne : 17,11%. Paul Bérard, obtient 15,54% et le RN de Philippe Dos Reis, 10, 95%. 

Le second tour se déroulera dimanche prochain. 

Qu'en pensez-vous ?

-1 Points
Upvote Downvote

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vendredi 10 juin : Le journal de 12h

Accident de la route dans le Nord-Drôme.

Crozes-Hermitage : Un jeune ouvrier tué sur un chantier