in ,

Drôme/Ardèche : Vigilance orange « orages » et « pluie inondation »

De nouveaux orages devraient concerner l'Ardèche et la Drôme notamment. Photo d'illustration

Cela faisait plusieurs mois que la Drôme et l’Ardèche n’avaient pas été concernées. Alors que les derniers coups de tonnerre n’avaient nécessité qu’une vigilance jaune, cette fois, Météo France place plusieurs départements en vigilance orange pour orages et pluie inondation. La Drôme, l’Ardèche, mais aussi l’Isère devraient être touchées plus significativement et plus durablement que d’autres départements.

De fortes intensités attendues

Selon les prévisionnistes, « cet après-midi, une forte dégradation orageuse va se mettre en place sur le sud de l’Auvergne et de Rhône-Alpes. Ces orages seront surtout caractérisés par de très fortes intensités de précipitations et une faible mobilité, ce qui risque fort de causer d’importants cumuls en quelques heures. Dans ces conditions, risque élevé de ruissellement sur les zones touchées, synonyme de transport solide dans les zones rurales et d’engorgements de réseaux d’assainissement sur les zones urbanisées. »

Grêle et vent 

L’intensité de ces pluies pourrait amener des cumuls d’eau importants : « Les cumuls devraient être souvent compris entre 40 et 60 mm, mais en raison de la faible mobilité de ces orages, des pointes supérieures à 80, voire 100 mm ne sont pas exclues ». Les spécialistes évoquent aussi un risque de chute de grêle et de vent fort. 

 

 

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis plus de 30 ans en Drôme-Ardèche, en Isère et même dans la Loire. À Portes-lès-Valence, Guilherand-Granges, Bourg-de-Péage, Tain-l’Hermitage, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.

Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Deux journalistes locaux, Eva Fleury et Guillaume Sockeel, accompagnent notre animateur. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15.

Et pour l’essentiel de l’actualité locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon, mais aussi sur le 95.5 à Annonay et Roussillon. Écoutez-nous aussi en streaming sur ce site internet ! Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique.

Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM, Feel Good Music !

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Drôme : Appel à témoins après une disparition inquiétante

Enormes excès de vitesse dans la Drôme.

Drôme : Deux énormes excès de vitesse sur l’A7