
La somme ne permettra sans doute pas de tout réparer, loin s’en faut, mais elle aura le mérite d’aider les collectivités impactées à aller de l’avant. Près d’un an après les inondations des 16 et 17 octobre 2024 qui ont durement frappé plusieurs départements dont l’Ardèche, la préfecture annonce dans un communiqué ce mercredi que plus de 10 millions d’euros vont être versés au département.
Réparer ou reconstruire
Ils serviront à financer la réparation ou la reconstruction des biens non assurables : « infrastructures routières et ouvrages d’art, digues, réseaux de distribution et d’assainissement d’eau, stations d’épuration et de relevage des eaux, pistes de défense des forêts contre l’incendie, parcs, jardins et espaces boisés », liste le communiqué.
Les collectivités informées dans les prochains jours
Dans le détail, la somme se décompose comme suit : 7 582 114 d’euros attribués par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation d’une part, et par celui de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche d’autre part. Le préfet de l’Ardèche y ajoute 2,7 millions euros, au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux. Le total avoisine dont les 10,3 millions d’euros. « Le préfet notifiera à chaque collectivité concernée, dans les prochains jours, le montant qui lui est attribué au titre des réparations des dégâts causés par cet épisode cévenol », précise la préfecture de l’Ardèche dans un communiqué.
GIPHY App Key not set. Please check settings