PNC, préparez-vous pour l’atterrissage ! Pour son dernier lundi du mois d’août, Jeanfi Janssens a choisi de se poser à Tain-l’Hermitage, dans le cadre du Festival des humoristes dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi soir. Après « Jeanfi décolle », l’ancien steward, devenu humoriste, présente son deuxième spectacle « Tombé du ciel ». La tournée, finalement, n’est pas sans lui rappeler son ancien travail : « Je voyage tout autant, c’est le nombre de kilomètres qui n’est pas le même. Je fais plus facilement Paris/Tain-l’Hermitage que Paris/Los Angeles ! » sourit le nordiste, qui reconnait avoir une certaine nostalgie pour ces voyages lointains. « Quand je vois un avion passer, je dis : Ah ! c’est mon ancien bureau ! »
Un monde « très bizarre »
Ce nouveau spectacle, c’est d’ailleurs l‘occasion pour lui de prendre un peu de hauteur sur ce métier, sur cette entrée dans un milieu du showbiz et cette notoriété auxquelles il n’était pas forcément préparé.
« C’est un monde complètement changeant, je vous assure que c’est un monde très bizarre. Il y a de la joie, il y a des paillettes, mais il y a aussi de la solitude, il y a un mélange de tout dans ce monde. Il y a beaucoup de névroses aussi. Il y a des gens très gentils et très simples, mais il y a aussi des gens à l’égo surdimensionné. Il faut composer avec tout ça et c’est pas évident ». Jeanfi Janssens évoque aussi ses 50 ans… mais aussi la rencontre de sa mère avec Michel Drucker !
« Ma mère y a toujours cru »
S’il en parle avec cet air moqueur, l’artiste n’en est pas moins reconnaissant et tendre avec ses parents.
« Ce deuxième spectacle, c’est un peu un hommage, ou en tout cas un cri d’amour à mes parents. Je suis d’un milieu ouvrier modeste, mes parents se sont toujours pliés en quatre pour qu’on ait ce qu’on veut, ils nous ont mis dans un établissement privé, ils m’ont poussé à faire des études. Ma mère a toujours crû, même quand mon père n’y croyait pas, que je deviendrais artiste […] Même quand j’ai douté, j’ai pensé à ma mère, en me disant : si elle y croit, tu dois y croire. J’essaye de retranscrire sur scène tout cet amour qu’ils m’ont donné ».
« J’adore Tain-l’Hermitage, Valrhona et le vin ! »
Jeanfi Janssens sera en spectacle ce lundi 26 août à 20h45 à l’espace Rochegude de Tain-l’Hermitage. « J’adore Tain-l’Hermitage, j’adore Valrhona, j’adore le vin donc c’est un endroit tout trouvé pour moi ! » sourit l’humoriste… qui en profite pour passer un message : « que toutes celles qui veulent m’apporter un Valrhona n’hésitent pas ! »
INTERVIEW DE JEANFI JANSSENS
Retrouvez l’interview de Jeanfi Janssens, joint par Guillaume Sockeel :
GIPHY App Key not set. Please check settings