in ,

Nord-Drôme : Feu vert du préfet pour les demi échangeurs de l’A7

Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Cette fois, les travaux vont bel et bien pouvoir démarrer. Le préfet de la Drôme a donné son feu vert à la création de deux demi échangeurs sur l’autoroute A7 dans le nord du département. Il a signé mardi l’arrêté préfectoral déclarant l’utilité publique de ces ouvrages. L’un, construit à Saint-Barthélémy-de-Vals, permettra aux conducteurs de se diriger vers le nord ou d’en venir. L’autre, aménagé à Saint-Rambert-d’Albon, donnera la possibilité aux usagers de l’autoroute A7 de sortir en arrivant du sud ou de s’y rendre. 

« Un bel aboutissement »

« C’est un bel aboutissement pour notre territoire », réagit Florent Brunet, nouveau président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche. Cela permettra selon lui de « désengorger la vallée de la Galaure, la vallée de la Valloire et le plateau d’Annonay aussi. Aujourd’hui on avait que les inconvénients, puisque l’autoroute A7 traversait notre territoire sans pouvoir y accéder ». Le tronçon Chanas/Tain-l’Hermitage, qui s’étend sur 32 kilomètres, est pour l’instant le plus long de l’autoroute A7 sans sortie possible.

Des enjeux écologiques

« On va aussi soulager le trafic, puisqu’on avait des camions qui traversaient notre territoire, qui ne pouvaient pas accéder à l’autoroute et qui prendront l’autoroute », poursuit l’élu intercommunal. « Sur la nationale 7, la traversée de Saint-Rambert, de Saint-Vallier, va être soulagée. Donc [cela amènera] moins de pollution atmosphérique, on va diminuer les temps de trajet, c’est tout bénéfique pour notre territoire ».

Un intérêt économique et touristique

L’ouverture de ces deux demi échangeurs devrait par ailleurs favoriser l’attractivité touristique du territoire. Elle pourrait aussi permettre à la zone d’activités Axe 7, récemment labellisée « parc d’intérêt régional », de poursuivre son développement. Cette zone accueillera essentiellement des entreprises industrielles, sur une surface de 115 hectares, avec de 1500 à 2500 emplois potentiellement disponibles. « Ce sera la plus grande zone d’activités au sud de Lyon sur l’axe principal de l’autoroute », selon Florent Brunet.

 

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Saint-Clair : Six véhicules sont partis en fumée dans la nuit

Incendies à Saint-Clair près d'Annonay.

Incendies à Saint-Clair : La piste criminelle privilégiée