in ,

J'adoreJ'adore En colèreEn colère

Serrières : quel avenir pour le quai sud ?

A Serrières, les bords du Rhône actuellement utilisés comme un parking devraient bientôt être réaménagés. La municipalité a récemment déposé un permis pour aménager une salle polyvalente et des bâtiments pour accueillir un restaurant, un bar à vin, un marchand de cycles et un local pour l’association les sauveteurs de Serrières. Un projet d’environ 500 m² d’emprise au sol, dont certains habitants ne veulent pas… A l’image de l’association Penser Serrières Autrement (PSA) qui souhaiterait valoriser ce quai d’une autre manière. 

Plan du projet tiré du dossier de présentation de la maire.

Marine Four, habitante du quai et membre de l’association dénonce des constructions qui ne sont “pas du tout en adéquation avec le quai qui date du XIXe“. Ce qu’elle imagine : “un espace vert […] et tout ce qui fait que les gens auront plaisir à se retrouver dans la nature, dont on est privé avec le béton.”

2206 7H30 SERRIERES A PIF

Si le béton sera effectivement utilisé pour la construction du bâtiment, le maire de Serrières, Laurent Torgue explique que la démarche architecturale est complètement vérifiée et assurée par l’architecte des Bâtiments de France. “On a essayé de réfléchir sur l’histoire de ces quais”, assure-t-il.

2206 7H30 SERRIERES B PAF

Aménagement quai sud, projet Serrières, Via Fluvia
Plan du projet tiré du dossier de présentation de la maire.

Depuis la dérivation du canal du Rhône en 1975, les passages au bord de l’eau se font rares. L’enjeu est donc d’attirer les passants à Serrières à nouveau mais pour Jean-Claude Cicilien, président de l’association, le projet ne sera pas suffisamment dynamisant. N’y aurait-il pas mieux valu utiliser cet argent public à des fins publiques ? C’est la question qu’il se pose. 

2206 8H SERRIERES A PIF

Un projet qui devrait coûter plus de 2 millions d’euros. Un budget significatif mais qui ne devrait pas endetter la commune si les subventions sont au rendez-vous, d’après le maire, Laurent Torgue. Au contraire, il assure que “les revenus des locations permettront de couvrir amplement ces charges de remboursement”.

2206 8H SERRIERES B PAF

Entre Loire, Rhône et Ardèche, une voie douce de 120 km est en cours d'aménagement. Le Via Fluvia.
Plan du projet tiré du dossier de présentation de la maire.

Ce projet est bâti autour de la Via Fluvia, une voie verte qui ne sera pas finalisé avant plusieurs années. Alors pourquoi tant de précipitation pour ce projet ? C’est la question que se pose Jean-Claude Cicilien, président de l’association Penser Serrières autrement.

2206 9H SERRIERES A

La Via Fluvia, qui se terminera à Serrières, a effectivement été le déclencheur de ce projet d’aménagement du quai sud, explique le maire. Car pour lui, “le moment est opportun pour vraiment amener ce projet à termes”.

2206 9H SERRIERES B PAF

QUAI-SUD-PROJET-SERRIERES-VIA-FLUVIA
Plan du projet tiré du dossier de présentation de la maire.

Outre son opposition au projet en lui-même, l’association dénonce aussi un manque de mise en concurrence suite aux appels à projets sur des périodes restreintes et en pleine crise sanitaire. 

2206 12H SERRIERES A PIF

Alors il y a-t-il manque de concurrence voire même connivence ? Pour Laurent Torgue “c’est justement parce qu’il y a crise sanitaire qu’il faut avancer” et les délais étaient tout à fait raisonnables pour que chaque intéressé puisse répondre et présenter sa candidature.

2206 12H SERRIERES b PAF

Le permis de construire pour ce projet a été déposé au mois de mai. Une réponse devrait être rendue dans le courant de l’été. Si elle est favorable les travaux pourraient débuter à l’automne et le projet voir le jour d’ici un an.

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis bientôt 30 ans en Ardèche, Drôme, Isère et même dans la Loire.
A Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras
et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures. 
Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Notre animateur est aussi accompagné de deux journalistes locaux, Pauline De Deus et Guillaume Sockeel. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15. Et pour l’info locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 95.5 à Annonay, Roussillon et Beaurepaire et sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon. Et en streaming sur notre site. Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique. Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM Vallée du Rhône !

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Pauline De Deus

Pauline De Deus, la 1ère hippy qui parle avec l'accent de Nadine de Rothschild !
Elle présente son journal debout, c'est peut-être un détail pour vous !
N'aime pas quand on gaspille, sa phrase préférée : C'est pas parce que c'est périmé depuis 3 mois que tu ne peux pas le manger !

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

  1. 2 erreurs relevées dans cet article: le quai sud ne date pas du XIX siècle. En effet il résulte de différents remblaiements qui ont commencé au milieu du XXème siècle , pour être finalisés fin des années 60 avec l’inauguration du boulodrome en 1970. Le bassin de joute, lui, date de 1922 avec un agrandissement dans les années 1950.
    La mise en eau du canal elle, est de 1977. C’est en novembre 1977 que le dernier bateau est passé sous le pont.

Mercredi 23 juin : le journal de 12h

Une tornade sur le secteur d'Annonay !

Nord-Ardèche : Une tornade est passée sur le secteur !