Il va falloir prendre ses dispositions pour démarrer la semaine. La circulation s’annonce compliquée ce lundi 16 janvier dans le bassin de Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ardèche organisent une mobilisation pour défendre la filière « cerise ». Dans un communiqué, les agriculteurs se disent « confrontés à d’importantes impasses techniques concernant la lutte contre certaines maladies et ravageurs ».
Des agriculteurs en attente de solutions efficaces
Selon eux, si rien n’est fait, la quasi-totalité des vergers de cerises – soit environ 800 hectares – pourraient disparaître sur le sol ardéchois. Les professionnels attendent toujours une réponse du gouvernement. En particulier, des solutions plus adaptées pour lutter plus efficacement contre la Drosophila Suzukii, petite mouche asiatique qui cause un tord considérable aux fruits rouges, et notamment aux cerise.
Mobilisation en tracteurs à Tournon
Pour faire entendre leur mécontentement, ils ont donc prévu d’employer la méthode forte. Ce lundi matin, les agriculteurs convergeront en tracteur vers le parking des platanes, situé sur le quai Farconnet de Tournon. Pour cela, les tracteurs devraient partir à 10 heures de trois points différents : Mauves, Sarras et Saint-Barthélémy-le-Plain. « De fortes perturbations du trafic routier sont à prévoir sur le secteur, impactant également la Drôme », confirme la Préfecture de l’Ardèche.
Des déviations obligatoires ou conseillées
Les poids-lourds transportant des marchandises de plus de 3 tonnes 5 seront déviés entre Sarras et La Roche-de-Glun. Ils devront passer par la Drôme. Les autorités déconseillent aux autres types de véhicules d’emprunter l’itinéraire entre Sarras et La Roche-de-Glun (Glun, pour l’Ardèche). Celui ci « pourra ponctuellement faire l’objet de déviations, selon les opérations escargot mises en oeuvre », prévient la préfecture. Le pont Gustave-Toursier, qui permet aux automobilistes de franchir le Rhône entre Tournon et Tain, pourrait être fermé en fonction des opérations. Le préfet recommande aux usagers de la route d’éviter au maximum le secteur entre 9 et 17 heures.
GIPHY App Key not set. Please check settings