S’acquitter d’une amende de moins de 135 euros ou bénéficier d’une alternative à la sanction ? C’est la question qui s’est posée ce mercredi pour 44 conducteurs de trottinettes électriques en infraction, à Valence. Entre 10 heures et 16 heures, les policiers nationaux et municipaux ont mené des contrôles centrés sur les EDPM (engins de déplacement personnels motorisés) dans le centre-ville. Et force est de constater que la loi n’est pas toujours respectée, parce que pas toujours bien connue. Sur les 44 conducteurs en infraction, 17 en cumulaient plusieurs.
Des ateliers d’alternative à la sanction
Défaut d’assurance, port d’écouteurs, circulation sur une voie interdite, vitesse excessive dans une zone piétonne, ou encore transport de passager. 42 d’entre eux, c’est à dire la très grande majorité, ont accepté de suivre un parcours de prévention regroupant quatre ateliers, autour de l’alcoolémie ou encore sur la réglementation en vigueur.
Des règles à respecter
Pour rappel, la conduite des trottinettes électriques est interdite aux mineurs de moins de 14 ans. Les conducteurs doivent avoir une assurance responsabilité civile. La circulation est limitée à 25 km/h, et même à 6 km/h dans les aires piétonnes. Elle est interdite sur les trottoirs, sauf si le maire l’autorise. L’engin doit être équipé d’un avertisseur sonore, mais aussi de feux de position avant et arrière.
GIPHY App Key not set. Please check settings