in

Valence Romans Agglo : Des moyens pour atténuer la crise énergétique

Illustration du plan de sobriété/©ValenceRomansAgglo

Se chauffer ou encore s’éclairer ne sera pas chose évidente cet hiver, surtout s’il faut réduire ses dépenses. La première ministre Elisabeth Borne l’a d’ailleurs fait entendre ce jeudi, en présentant son plan de sobriété. Ce dernier tend à faire face à la crise énergétique, mais aussi à s’adapter à l’urgence climatique. Valence Romans Agglo déjà engagée dans cette démarche de sobriété, lance aujourd’hui de nouvelles mesures pour braver cette crise. L’intercommunalité tient à limiter l’impact financier des dépenses en énergie. Trois grands résolutions sont attendues.

L’éclairage Public

La principale mesure consiste à éteindre l’éclairage des zones d’activité, mais aussi des voies communales et privées, soit 36 430 points lumineux. Ceux-ci représentent la majeure partie des consommations de la collectivité. 56 zones d’activités sont concernées. La ville compte aussi remplacer les anciennes ampoules, par des leds dans 54 communes. L’objectif est d’atteindre 60 % de leds d’ici 2025, à ce jour 35% des éclairages ont été changées.

Crédit extrait du communiqué de Valence Romans Agglo

La consommation des équipements

Les élus également vont se rassembler au sujet de la consommation énergétique des équipements sportifs et culturels le 16 novembre, lors du conseil communautaire. Ces mesures ne devraient pas avoir de répercussion sur le porte-monnaie des habitants. Le service public ne devrait non plus être grandement impacté, notamment pour les scolaires, associations, clubs, familles, sportifs et public des salles de spectacles. Valence Romans Agglo et l’ensemble de ses communes, affirment soutenir entièrement la réalisation de ce plan de sobriété énergétique pour le territoire.

La charte EcoWatt

L’Agglo est signataire de la charte EcoWatt portée par l’L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie  (ADEME) et RTE. Cette charte permet à l’Agglo de surveiller à temps réel les niveaux de consommation région par région. Cette règle est mise en place pour sensibiliser les français, afin qu’ils adoptent les écogestes. C’est aussi un moyen de prévenir les consommations excessive et les risques de coupure.

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Annonay : Des bouteilles jetées chez les gendarmes

Vendredi 28 octobre : Le journal de 12h