C’est un noeud de circulation majeur dans le bassin valentinois. Le nouveau carrefour des Couleures est terminé ! Les élus et parties prenantes ont bravé le vent du sud pour l’inaugurer ce lundi après-midi, au terme d’un chantier colossal ayant coûté 28 millions d’euros. Des travaux qui représentent aussi l’équivalent de 50 piscines olympiques de terre et 10 terrains de football en enrobés.
Séparer les flux
Durant ces 42 mois de travaux, les entreprises ont réalisé de nombreux aménagements pour permettre de séparer les flux de transit du trafic local. Ainsi, les automobilistes circulant de Lyon à Grenoble via Valence n’ont plus besoin de sortir au Plateau des Couleures, et c’est la même chose pour les conducteurs arrivant de Marseille.
Cela doit permettra notamment de désengorger le secteur de la zone commerciale.
« On a beaucoup moins de congestion »
« On a supprimé l’ancien giratoire qui était très grand et à sept branches pour deux petits giratoires, et séparé les flux avec deux nouveaux ouvrages, explique Benjamin Fereyre, responsable d’opération routières à la Dreal Auvergne/Rhône-Alpes. Pour l’instant, on a beaucoup moins de congestion qu’avant, et donc je considère que l’objectif est atteint. On a créé aussi des circulations piétonnes sécurisées notamment avec la voie verte ».
« C’est un soulagement ! »
Les travaux ont en effet permis de réaliser des aménagements pour les modes de déplacements doux sous l’ouvrage principal, au plateau des Couleures, mais aussi le long de la D432 entre Valence et Saint-Marcel-lès-Valence. Pour l’édile saint-marcellois Jean-Michel Valla, ce nouveau carrefour, « c‘est un soulagement ! Tout le monde est content, les commerçants peuvent retrouver leur rythme normal. Il n’y a plus de bouchons, il n’y a plus à regarder si la voie est barrée ou pas. On va à Valence ou on vient à Saint-Marcel sans problème ! » Sur cette commune, d’ailleurs, le chantier a aussi permis de créer une nouvelle bretelle d’insertion depuis le Plovier-Nord en direction du sud.
GIPHY App Key not set. Please check settings