in ,

Vallée du Rhône : L’A7 fermée, des temps de trajets rallongés

L'autoroute A7 à Valence. Photo d'illustration Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

[MISE A JOUR 10H40] L’autoroute A7 est rouverte à la circulation.

[MISE A JOUR 09H20] Dans un communiqué, la Préfète de la Drôme annonce que l’autoroute A7 reste fermée “jusqu’à nouvel ordre”, en raison de l’organisation complexe de la reprise du trafic des poids-lourds qui avaient été stockés en Isère. Elle appelle les usagers à différer, également “jusqu’à nouvel ordre” leurs déplacements. Les automobilistes qui circulent malgré tout sur le réseau doivent continuer de sortir à Valence-Sud, et emprunter :

  • La Lacra puis la RD538 pour ceux qui se rendent dans les bassins valentinois et romanais
  • La Lacra puis l’A49 et l’A43 pour aller dans le nord de la Drôme ou de l’Isère, ou plus au nord. 

 

[MISE A JOUR 08H45]

 

[MISE A JOUR 08H00]

L’A7 est rouverte en direction de Marseille à hauteur de Chasse-sur-Rhône. Elle reste fermée en direction de Lyon pour permettre le nettoyage de la chaussée et évacuer les derniers poids-lourds stationnés au niveau de la barrière de péage de Vienne. La bretelle de jonction entre l’A47 et l’A7 est elle aussi fermée. Cette nuit, le camion a été relevé. Le chargement dangereux a été évacué.

 

[MISE A JOUR 07H20] La fermeture de l’autoroute A7 est prolongée jusqu’à 9 heures à partir de Valence-Sud en direction du Nord. Dans l’autre sens, la préfecture de région annonce une réouverture progressive. Cette nuit le poids-lourd a été relevé…Mais selon le compte Twitter de l’A7, les opérations d’évacuation se poursuivaient et restaient délicates

Ce matin, la préfecture de la Drôme invite les usagers à différer jusqu’à 9H00 leurs déplacements. Pour ceux qui sont sur la route, il faut sortir à Valence-Sud et prendre la Lacra puis la RD 538, ou la Nationale 7. Prévoyez des temps de parcours rallongés, les axes secondaires sont déjà bien chargés, avec notamment beaucoup de camions.

Suite à l’accident, survenu vers 11H30 ce mercredi matin, l’autoroute A7 est donc coupée dans les deux sens de la circulation, entre Valence-Sud et Chasse-sur-Rhône. C’est dans cette commune située au nord de Vienne qu’un poids-lourd transportant une matière dangereuse, toxique et inflammable, s’est retrouvé couché sur les voies. La sortie est donc obligatoire à Valence-Sud (échangeur N°15)

Accident spectaculaire sur l'A7.
L’accident est survenu ce matin. Photo Vinci

Ce soir, la préfecture de la Drôme invite les usagers à “différer pour une durée indéterminée leurs déplacements”, ou emprunter ces itinéraires :

  • La Lacra (contournement est de Valence) et la RD 538 pour les bassins valentinois et romanais
  • La Lacra et la Nationale 7 pour rejoindre le nord de la Drôme ou de l’Isère, ainsi que la métropole de Lyon.

Par ailleurs, en raison de la sensibilité des opérations de relevage du poids-lourd, “une incertitude demeure sur l’heure de rétablissement de la circulation sur l’A7 en début de matinée”, précise aussi la préfecture. Les conducteurs doivent donc prévoir des temps de trajet rallongés. 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le CSA en Fédérale 1 !

Annonay : Le CSA fête ce soir sa montée en Fédérale une !

Mardi 17 mai 2022: Le journal de 12h