in ,

Ardèche : La présence du loup confirmée sur le Coiron

Le loup circule sur le Coiron. Photo transmise par la Préfecture de l'Ardèche.

Lors d’une interview accordée à Chérie FM Vallée du Rhône à l’occasion de l’ouverture de la chasse, le vice-président de la Fédération des chasseurs de la Drôme, Michel Sanjuan, indiquait que le loup se rapprochait de la Vallée du Rhône… Ce mardi midi, la préfecture de l’Ardèche confirme que c’est bien le canidé qui a été repéré dans le secteur du Coiron, massif ardéchois situé entre Privas et la Vallée du Rhône.

Protection des troupeaux et autorisation de tir de défense

Ces dernières semaines, plusieurs cas de prédation sur des ovins y avaient été constatés et signalés. Depuis, des appareils photographiques automatiques avaient été installés sur des lieux de circulation probable de la faune sauvage. Un cliché, pris le 28 septembre dernier à 23 heures, a été soumis aux agents de l’Office français de la biodiversité. Ces derniers confirment qu’il s’agit bien du loup. Dans un communiqué, la préfecture de l’Ardèche indique que les dispositions souhaitées par le préfet seront “immédiatement mises en place, selon les gradations prévues par le plan national d’actions loup et activités d’élevage. La première action consiste à protéger les troupeaux, notamment par des parcs électrifiés. Les  services de l’État apporteront leur appui aux éleveurs volontaires. Les éleveurs qui auront mis en place des mesures de protection pourront demander au préfet la délivrance d’une autorisation de tir de défense de leur troupeau”.

 

 

 

Chérie FM Vallée du Rhône vous accompagne depuis bientôt 30 ans en Ardèche, Drôme, Isère et même dans la Loire.
A Portes-lès-Valence, Bourg-de-Péage, Saint-Vallier, Beaurepaire, Serrières, Pélussin, Sarras et même jusqu’aux hauteurs de Lalouvesc, on vous réveille chaque matin dans la bonne humeur, à partir de 6 heures.  Chaque jour et pendant toute l’année, Philippe vous couvre de cadeaux ! Ils sont offerts par nos partenaires du territoire et même au-delà. Pour jouer rendez-vous notamment à 7h15. Notre animateur est aussi accompagné de deux journalistes locaux, Pauline De Deus et Guillaume Sockeel. Tous les jours, ils font un focus sur nos clubs locaux dans Chérie Sport à 7h45 et 12h30. On parle aussi culture dans l’agenda Chérie FM à 6h45, 8h45 et 12h15. Et pour l’info locale, nationale et internationale, rendez-vous toutes les demi-heures entre 6h30 et 9h et à 12h. Ça se passe sur le 95.5 à Annonay, Roussillon et Beaurepaire et sur le 94 FM à Valence, Romans-sur-Isère et Tournon. Et en streaming sur notre site. Et tout au long de la journée, retrouvez votre plus belle musique. Du rythme, de l’émotion, des souvenirs et aussi beaucoup de nouveautés… Une programmation toujours variée et c’est sur Chérie FM Vallée du Rhône !

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Petit effondrement d'une façade à Annonay.

Annonay : Un bout de façade s’écroule

Montélier : Un Drômois « Portraitiste de France »