in ,

Ardèche : Michèle Soullier, autrice de Figures & Figurants, était notre invitée

Frôler les murs glaçants d’une prison, regarder droit dans les yeux un détenu, et puis le faire écrire. C’est ce qu’a vécu Michèle Soullier pendant près de 5 ans en étant visiteuse dans une maison d’arrêt de la région. Cette ancienne formatrice, qui réside aujourd’hui à Aubenas, avait déjà connu le milieu carcéral. Mais en 2014, elle décide de s’y intéresser de plus près en devenant bénévole. Une “aventure humaine” qui la pousse au fil des mois à proposer des ateliers d’écriture aux prévenus. Aujourd’hui, elle publie son témoignage dans Figures & Figurants, rencontres de parloirs aux éditions Baudelaire. 

Un livre témoin

D’un journal de bord est né l’idée d’un bouquin qui retracerait les échanges, mais aussi les textes parfois très poétiques de ces hommes emprisonnés. Les profils sont variés. Certains sont derrière les barreaux pour des faits de viol, de violences ou d’autres, pour trafic. 

Et face à eux, Michèle. Si aucune émotion ne doit transparaître, dans cet ouvrage, l’Albenassienne en prend le contre-pied. Elle veut pouvoir “exprimer ses émotions” et se décrit même “compatissante” à l’égard d’un jeune migrant. Avec lui et eux, elle parle de tout. Du passé, du présent, du futur : “quand on est entre les murs, on a aussi envie de parler de l’avenir“. 

Partager des “tranches de vie” à travers les ateliers d’écriture

Se retrouver autour d’un texte pour griffonner ses pensées, c’est le rituel que prend l’autrice et un petit groupe de détenus. Ici, rien est forcé. Ces hommes viennent selon leurs envies avec une confiance qu’il faut titiller. “Souvent, ils étaient dubitatifs sur leurs qualités d’écriture et après, une fois qu’ils étaient partis, ils avaient des surprises“, explique Michèle Soullier. Des textes partagés qui “viennent de loin“. Les thèmes tournent autour de l’enfance, des souffrances, de la vie familiale. Il y a des rires, des pleurs. Mais rien qui pourrait s’apparenter à un jugement. 

Pour découvrir les portraits de ces hommes de l’ombre, retrouvez Figures & Figurants, rencontres de parloirs aux éditions Baudelaire en vente en librairies et en ligne au prix de 14 euros. 

0601 INVITE DU VENDREDI

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Eva Fleury

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Travaux en cours au plateau des Couleures.

Valence : La sortie n°35 de la Lacra fermée pendant plus d’un an

Nouvelle naissance au Safari de Peaugres.

Peaugres : Un Bongo des montagnes est né au Safari !