Le Département de l’Ardèche devrait passer à droite. Après le second tour des élections départementales, dimanche, droite et gauche détenaient huit cantons chacun. Notamment en raison de la victoire de la droite dans le canton d’Annonay 2, d’Aubenas 2 et des Cévennes ardéchoises, auparavant acquis par la gauche.
Rhône-Eyrieux fait basculer le Département
Un binôme pouvait faire basculer les choses, celui de Rhône-Eyrieux où Christian Feroussier et Julie Sicoit-Ilozier ont été élus dimanche. Le premier est maire de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et conseiller départemental sortant. Lors de ces élections il avait décidé de se présenter face à son ancien binôme Martine Finiels. La seconde est quant à elle adjointe à la culture à Charmes-sur-Rhône.
« Pas de marchandage politique »
Tous deux ont annoncé hier soir avoir décidé de donner leur voix à la droite menée par Olivier Amrane. Ce dernier qui est déjà premier adjoint au maire de Saint-Péray et conseiller régional aux côtés de Laurent Wauquiez, devrait donc devenir président du Département. L’élection par les conseillers départementaux est prévue jeudi. Le binôme de Rhône Eyrieux assure cependant qu’ »il n’y a pas eu de marchandage politique et qu’il restera indépendant« .
GIPHY App Key not set. Please check settings