in ,

Assemblée : Vifs échanges entre Olivier Dussopt et Olivier Faure

Olivier Dussopt a répondu à Olivier Faure dans l'Hémicycle. Capture d'écran - LCP

Ils ont sans doute eu des points communs par le passé. Aujourd’hui, le seul qui semble les réunir, c’est leur prénom ! Une chose est sûre : ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble. Olivier Faure et Olivier Dussopt ont eu des échanges houleux ce mardi après-midi à l’Assemblée Nationale. À deux jours d’une journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui s’annonce très suivie, le député socialiste, Premier secrétaire du parti à la rose, a reproché au ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion son changement de ligne politique.

“J’ai honte de ce que vous défendez !”

« Je vous ai connu à une autre époque, où vous défendiez effectivement les Français qui ont commencé à travailler tôt », a lancé le parlementaire, citant quelques exemples. « Vous les avez oubliés ! » a-t-il déploré. Ancien député-socialiste et maire d’Annonay, Olivier Dussopt a rejoint l’équipe de la majorité après avoir été nommé dans le Gouvernement d’Édouard Philippe en novembre 2017. Olivier Faure reproche à l’Ardéchois de faire partie de celles et ceux qui défendent ce projet de loi qui doit faire reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans. « J’ai honte pour vous, honte de ce que vous défendez aujourd’hui,  honte de voir que vous avez renié l’ensemble de vos projets ».

Pas de quoi faire trembler le locataire de l’hôtel du Châtelet. « Les procès en trahison, je suis immunisé, surtout quand ils viennent par ceux qui ont vendu la social-démocratie à l’extrême-gauche pour sauver leur siège », s’est agacé Olivier Dussopt, en référence à la création de la Nupes au moment des élections.

“Vous allez appauvrir les retraités !”

Mais le ministre a aussi répondu sur le fond du sujet de la réforme. « Vous défendez la retraite à 60 ans, avec 43 annuités. Vous allez appauvrir les retraités. Vous êtes dans la roue de la France Insoumise. Vous vous faites marcher dessus par Jean-Luc Mélenchon. » Ambiance… Et l’ancien élu local a porté le coup final en lançant : «  Le seul intérêt que vous avez, c’est pour votre congrès ». Les socialistes doivent en effet se choisir un nouveau Premier secrétaire. Olivier Faure est en concurrence avec Nicolas Mayer-Rossignol. Le second tour se déroulera justement ce jeudi !

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Evacuation de squats quartier du Plan à Valence.

Valence : Des squats évacués, 16 personnes en retenue administrative

Drôme/Ardèche : Vers un jeudi noir contre la réforme des retraites