in ,

Bourg-lès-Valence : De l’eau de piscine pour les espaces verts

Photo d'illustration

L’eau des piscines privées de Bourg-lès-Valence pourra être recyclée au profit des espaces verts. Cette initiative va notamment permettre de faire face au phénomène de sécheresse ; les restrictions d’usage de l’eau, qui ont été mis en place cet été, n’épargnent pas les collectivités locales.

Un dispositif antigaspi

La municipalité drômoise a approuvé la proposition d’un habitant de la commune, qui trouvait dommage de gaspiller l’eau de son bassin en la jetant. Chaque propriétaire de piscine a donc la possibilité de contacter la mairie. Une équipe est alors envoyée chez lui. « Nos services espaces verts se rendent chez le particulier, évaluent l’accès à la piscine, vérifient l’absence de chlore en faisant des tests, procèdent au pompage. Nous prenons aussi des cuves pour faire ses réserves d’eau et ensuite, cela sert à arroser nos espaces verts de Bourg-lès-Valence », explique la maire, Marlène Mourier.

Et le chlore d’eau de piscine ?

« Il y a une évaporation du chlore qui se fait au bout d’une semaine, donc nous y veillons et nos services ont le matériel nécessaire pour tester. Nous utilisons bien sûr l’eau lorsqu’elle est complètement déchlorée », rassure l’élue. Un mètre cube d’eau permet d’arroser dix arbres, « Ça arrose tous nos arbres, par exemple notre espace de l’île Parc Girodet, nos rues qui sont végétalisées, nos stades également.»

Faire face à la sécheresse

L’élue n’avait pas vraiment d’autre solution pour arroser les pelouses, plantes et arbustes de sa commune : la France connait une sécheresse exceptionnelle depuis cet été. Un arrêté a été pris par la Préfète de la Drôme en août dernier, portant sur la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau. « Nous ne pouvons pas puiser l’eau dans le Rhône. C’est interdit aussi. Nous ne pouvons pas faire du forage. Nous ne pouvons pas utiliser l’eau des canaux. Donc nous n’avions aucun moyen, puisque nous avons respecté à Bourg-Lès-Valence l’arrêté à la lettre, pour arroser toutes ces plantations qui en souffrent beaucoup aujourd’hui », signale l’édile.

Si vous souhaitez donner l’eau de votre piscine, vous pouvez contacter le 04 75 79 45 55. Il est aussi possible d’envoyer un e-mail à l’adresse : ctm@bourg-les-valence.fr.Ce dispositif de pompage est gratuit et sans aucune redevance. 

Qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Nord-Isère : Aqualône fermé “pour une durée inconnue”

À Annonay, le service des urgences est désormais régulé