Une nouvelle usine Aixam vient de sortir de terre à Andancette, dans la Drôme. Le leader des voitures sans permis, qui a déjà deux autres établissements en Auvergne Rhône Alpes, se développe avec trois entités de productions accolées à son site principal drômois. Quinze mois de travaux ont été nécessaires pour créer 17 400 m2 dédiés à la construction de ces véhicules. Un investissement de trente millions d’euros pour la marque.
Aixam veut augmenter sa production de 15%
Jusqu’ici, Aixam sortait 19 300 voitures de ses usines. Mais avec cet agrandissement, la société souhaite désormais en produire 23 000. « L’idée c’est d’augmenter la production de 15% et à long terme on prévoit d’avoir une capacité de 50% », explique Olivier Pelletier, le nouveau directeur général d’Aixam Méga. Pour cela, le site d’Andancette rassemble un bureau d’étude, une zone de fabrication de châssis/carrosserie et une autre dédiée à l’assemblage. Aujourd’hui, grâce à des évolutions technologiques, Aixam fabrique un véhicule toutes les quatre minutes et 30 secondes. Ce lieu accueille aussi 160 travailleurs, qui gèrent l’élaboration du parc automobile de demain.
Séduire avec le Made In France
Le développement de l’entreprise s’explique également par une évolution du marché du sans permis. Depuis le Covid, celui-ci a doublé, à l’image de nombreux adolescents qui possèdent de plus en plus ce type de véhicule avoue le dirigeant de la société : « il s‘est rajouté un marché sur les jeunes de 14 à 18 ans […] qui n’avaient pas le permis. […] Ça nous a permis de faire une forte croissance.» Aixam veut justement casser les codes. Elle a choisi de créer la gamme « Minauto » pour parler à la jeune génération. « C’est une gamme de véhicules dédiée à cette nouvelle clientèle», ajoute Olivier Pelletier. Et même face à la petite « Ami » de Citroën, la direction aime rappeler qu’elle produit, elle, ses véhicules sur le territoire français : « ils sont arrivés avec des prix bas mais ne sont pas Made In France comme nous. Ils fabriquent dans le nord de l’Afrique avec des fonctionnalités limitées » avant de rajouter que ce modèle, « a été une opportunité.»
@cheriefmvalleedurhone [INAUGURATION] Le constructeur de voiture sans permis, @Aixam Officiel vient d’inaugurer sa nouvelle usine à Andancette. Le directeur Olivier Pelletier nous parle de cette nouvelle infrastructure. #pourtoi #inauguration #usine #voiture #voituresanspernis #interview #radio #actu #divertissement #journalism #media ♬ son original – Chérie Fm Vallée du Rhône
GIPHY App Key not set. Please check settings