La France entière est gagnée ce matin par le mouvement de colère des agriculteurs. La FNSEA annonce que près de 85 départements seront touchés d’ici à vendredi par des actions. L’autoroute A7 est toujours bloquée ce matin par les tracteurs, à Saint-Rambert-d’Albon. Une soixantaine de personnes sont présents sur place, selon un agriculteur. Agriculteurs, habitants et routiers pourraient se joindre au mouvement. « On n’a pas l’intention de lever le blocage », nous indique ce matin Thierry Sénéclauze, agriculteur d’Anneyron – ancien élu du Rassemblement National dans la Drôme – présent sur ce point de blocage, sur l’autoroute A7.
Difficultés de circulation sur l’A7 et le réseau secondaire
Depuis 6 heures ce matin, l’autoroute A7 est d’ailleurs interdite à la circulation pour tous les véhicules. Cela concerne les deux sens de circulation dans la partie drômoise, c’est-à-dire de Saint-Paul-Trois Châteaux à Saint-Rambert-d’Albon. Des difficultés sont aussi à prévoir dans le secteur de Bourg-de-Péage. La FDSEA de la Drôme donnait rendez-vous à 9H30 sur le parking du centre aquatique Diabolo. Le trafic est saturé sur la Lacra entre le plateau des Couleures et Valence-Sud. Le trafic sur l’autoroute A49 est interrompu dans les deux sens. La sortie en venant de Valence est obligatoire à Bourg-de-Péage. En venant de Grenoble, il est obligatoire de sortir à La Baume-d’Hostun.
L’interview d’un représentant de la FDSEA
La FDSEA de l’Ardèche et les Jeunes Agriculteurs donnaient rendez-vous dès 8H30 à Sarras et 9H à Félines pour être à Serrières à 9H30. Le pont de Serrières doit être bloqué. Anthony Vallet, vigneron à Serrières et président de la FDSEA pour le secteur d’Annonay/Serrières, a répondu aux questions de Chérie FM Vallée du Rhône.
La mobilisation entraînera aussi des perturbations entre La Voulte-sur-Rhône et Viviers, mais aussi entre Viviers et Châteauneuf-du-Rhône. Ou encore sur la RN102, au niveau de l’auberge de Peyrebeille à Lanarce. Les agriculteurs dénoncent la hausse du prix des énergies : GNR, électricité, mais aussi la concurrence déloyale et un manque de considération. Ils se plaignent aussi des contraintes administratives lourdes et pesantes.
GIPHY App Key not set. Please check settings