Le pire a sans doute été évité. Un adolescent drômois de 18 ans a été interpellé vendredi dernier dans la Drôme par les enquêteurs de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure), a-t-on appris ce mercredi. Il projetait un attentat terroriste à l’arme blanche, au nom de l’organisation “Etat Islamique” à laquelle il avait prêté allégeance, sans que l’on sache précisément quelles étaient ses cibles. Le Parquet national anti-terroriste a ouvert une enquête pour “association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes”. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, fraîchement reconduit dans le nouveau Gouvernement, remercie les agents ayant permis son interpellation. Il précise que l’individu avait prévu de passer à l’acte “ce week-end”.
Merci aux agents de la DGSI qui ont permis l’interpellation d’un individu qui projetait de commettre un attentat islamiste ce week-end.https://t.co/4I9CRhf2eM
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 25, 2022
Pour rappel, la Drôme a été touchée par un attentat, le 4 avril 2020. Un homme avait fait deux morts et cinq blessés à l’arme blanche, en ciblant des personnes au hasard dans le centre-ville de Romans-sur-Isère. Une reconstitution des faits avait eu lieu le 12 avril dernier.
GIPHY App Key not set. Please check settings