in ,

J'aimeJ'aime

“La difficulté est bien plus profonde que ces mesurettes”

Le pont entre Tournon et Tain est bloqué. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

La colère des agriculteurs ne retombe pas. Les tracteurs ont investi en début d’après-midi plusieurs axes autour de Paris. Les éleveurs et producteurs sont suspendus aux annonces du Premier ministre Gabriel Attal, attendu en Haute-Garonne à 16H30.

Un agriculteur pessimiste

De nombreux blocages sont encore en cours en Drôme et en Ardèche. Ce matin, à 5H30, les tracteurs ont bloqué les accès au pont Toursier, à Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône. Côté Ardèche, ils ont déversé des pneus et de la paille.

Sur Chérie FM Vallée du Rhône, le président de la Coordination rurale de la Drôme et de la région Auvergne/Rhône-Alpes, Joris Miachon, explique ne pas vraiment croire aux annonces qui devrait être faites. “La difficulté est bien plus profonde que ces quelques mesurettes qu’on nous propose”, selon lui.

INTERVIEW JORIS MIACHON

Conséquence de ce blocage : les transports scolaires sont très perturbés. Arche Agglo avait alerté les parents d’élèves et les établissements scolaires. Les cars n’ont pas circulé pour les élèves des collèges de Tain-l’Hermitage, Tournon-sur-Rhône et Mercurol. Les élèves de plusieurs écoles maternelles et primaires du secteur sont aussi concernés. 

Les autres blocages continuent

Plus largement, les transports ont aussi été impactés entre Valence et Montélimar, Livron et Loriol et Livron et La Voulte-sur-Rhône. Il n’y a pas de transports scolaires non plus pour les communes de Limony et Serrières ; c’est lié au blocage du pont de Serrières qui se poursuit entre le nord de l’Ardèche et de l’Isère. Même chose du côté de Bourg-de-Péage, avec des coupures sur la RN532 et l’autoroute A49.

L’A7 coupée depuis plus de 72 heures !

Pour ne rien arranger, l’autoroute A7 est toujours coupée suite à l’action menée à Saint-Rambert-d’Albon. Cela fait plus de 72 heures que les agriculteurs ont investi les voies, dans les deux sens de la circulation. Plus généralement, Vinci Autoroutes indique que l’A7 et l’A9 sont fermées sur plus de 400 kilomètres entre le sud de Lyon et l’accès à la frontière espagnole. Une situation totalement inédite qui amène énormément de monde sur le réseau secondaire, en particulier des camions, très nombreux notamment sur la nationale 7.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vendredi 26 janvier : Le journal de 12h

Nord-Drôme : Appel à témoins pour retrouver un adolescent