in ,

Romans : la maire conserve son siège

Après seize mois de bataille juridique la maire LR de Romans-sur-Isère a finalement obtenu gain de cause auprès du Conseil d’Etat ce mercredi 20 octobre. L’élection de Marie-Hélène Thoraval a été définitivement validée. Elle poursuit donc son deuxième mandat à la tête de la Ville. Retour sur une élection pleine de rebondissements.

Un résultat contesté pour “irrégularités”

En juin 2020, à Romans-sur-Isère, le second tour des élections municipales opposait la maire sortante à la liste de Thomas Huriez (également connu pour être le fondateur de la marque 1083). Marie-Hélène Thoraval l’a emporté avec plus de 53 % des suffrages exprimés. Quelques jours plus tard, ses opposants ont déposé un recours devant le tribunal administratif pour contester ce résultat. En cause des “irrégularités par rapport au code électoral”.

Coup de théâtre au tribunal administratif

En février dernier la décision du tribunal administratif de Grenoble tombe enfin et c’est la douche froide pour Marie-Hélène Thoraval. L’élection de la maire de Romans-sur-Isère est annulée et elle est déclarée inéligible pour une durée d’un an. La décision de cette juridiction aurait notamment été motivée par la venue du président de la Région, Laurent Wauquiez, quelques jours avant le second tour de l’élection municipale. 

Un “soulagement” pour Marie-Hélène Thoraval

Marie-Hélène Thoraval a fait appel de cette décision devant le Conseil d’Etat et c’est aujourd’hui que le verdict définitif a été prononcé. Le jugement du tribunal administratif de Grenoble est annulé. Sur sa page Facebook, la maire de Romans-sur-Isère confie que cette décision sans appel possible “est un soulagement”. “La justice est passée et je regrette que mon adversaire lui ait inutilement fait perdre son précieux temps.” Dit-elle.

 

En Ardèche des recours similaires avaient été déposés, notamment à Annonay.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Pauline De Deus

Pauline De Deus, la 1ère hippy qui parle avec l'accent de Nadine de Rothschild !
Elle présente son journal debout, c'est peut-être un détail pour vous !
N'aime pas quand on gaspille, sa phrase préférée : C'est pas parce que c'est périmé depuis 3 mois que tu ne peux pas le manger !

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Grands excès de vitesse dans la Drôme.

Drôme : Il perd son permis… en allant chercher son ami déjà immobilisé !

Individu recherché dans le Vaucluse.

Vallée du Rhône : L’homme recherché a été retrouvé dans la Drôme