in ,

Saulce-sur-Rhône : Culture et proximité au Château de Freycinet

Le charcutier ardéchois Christophe Guèze et son épouse Sylvie (à droite) se sont associés avec Claudie Chabal et Didier Viricel, Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Pour le troisième week-end d’affilée, le Château de Freycinet vibre au son des instruments, à Saulce-sur-Rhône. Après Kindred hier soir, c’est un hommage à James Brown qui a résonné sur le parvis de cette imposante bâtisse ce vendredi soir, puis Rozedale demain soir. La chanteuse Julie Zenatti ou encore Les Négresses Vertes sont ensuite attendus au cœur de l’été.  A l’origine de ces soirées : un projet commun porté par le couple Guèze (Christophe a fondé et dirigé les salaisons Guèze à Vernoux-en-Vivarais, mais il a pris du recul pour des raisons de santé), Claudie Chabal et Didier Viricel, programmateur de l’Ardèche Aluna Festival, dont l’édition 2021, initialement programmée en juin, a été annulée. Tout les quatre sont propriétaires des lieux, et se sont associés pour faire de cet endroit un site tourné vers la culture dans son sens large.

Château de Freycinet dans la Drôme.
Le Château de Freycinet était le fief d’une famille de ministres et de navigateurs. Une histoire que les associés envisagent de raconter dans les années qui viennent. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Sculpture, peinture, et donc musique – entre autres – dans un cadre intimiste. « On ne va jamais trop, trop monter en jauge, donc c’est important d’avoir cette proximité » souligne Claudie Chabal. « Ici, on pourra dès l’année prochaine certainement, écouter un concert mais aussi déguster de bons plats, et on va accompagner ça avec pas mal de bons vins ! » complète Didier Viricel.

“Bienvenue chez les fous !”

Des « têtes d’affiche » comme Cali et Sanseverino ont ouvert le bal les 1 et 2 juillet, suivis de Cock Robin et Louis Bertignac le week-end suivant. Tous ces artistes ont été conquis par le Château implanté entre Valence et Montélimar, mais aussi par le projet, comme le remarque Christophe Guèze : « La moitié de ceux-là, c’est des copains persos qui viennent coucher à la maison […] Souvent, on dit aux artistes quand ils viennent ; « bienvenue chez les fous », parce que ce projet est peu fou, parce qu’il n’a aucun sens réel si on le met dans un côté économique pur et dur. Mais nous, on a voulu faire ça justement avec beaucoup, beaucoup de cœur, et on leur fait plein de surprises ! ».

La scène du Château de Freycinet a déjà accueilli de nombreux artistes depuis le début de l’été. Photo Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

En termes de surprises, justement, la saison se clôturera, selon Didier Viricel, avec “l’un des artistes les plus aimés des Français”, qui se produira à l’occasion d’une soirée privée, le 11 septembre.

L’équipe dirigeante était notre invitée, ce vendredi.

1607 INVITES DU VENDREDI

 

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vendredi 16 juillet : Le journal de 12 h

Elodie Degiovanni a pris ses fonctions dans la Drôme.

Drôme : La nouvelle préfète, Elodie Degiovanni, a pris ses fonctions