Des parents d’élèves « en colère » se sont mobilisés ce mardi soir devant l’établissement scolaire de leurs enfants, à Tain-l’Hermitage. Le maire de la ville était également présent. Ils se sont rassemblés devant l’école Jean-Moulin, pour protester contre la nouvelle sectorisation décidée par le conseil départemental de la Drôme. Concrètement, ces parents disent avoir appris que les élèves sortant du CM2 devront aller au collège Marie-Curie à Tournon-sur-Rhône, dont ils dépendront désormais, et pas au collège de l’Hermitage de Mercurol-Veaunes, à partir de la rentrée prochaine.
Tournon plutôt que Mercurol-Veaunes
« Le collège a été inauguré il y a trois ans, il y a eu de nombreux investissements […] et aujourd’hui, on nous annonce que nos enfants ne bénéficient pas de ce nouveau collège », déplore Virginie Dodeman, maman d’élève. Ce n’est pas l’établissement ardéchois en lui-même qui pose problème, mais plutôt les questions de sécurité et de temps de trajet qui se posent pour les enfants. « Aujourd’hui, si on doit traverser le pont Tain-Tournon, c’est plus de temps pour les parents et les enfants, c’est un engorgement du pont Tain-Tournon et des problèmes de circulation. Nos enfants commenceront plus tôt, donc moins de sommeil, plus de difficultés d’apprentissage, et si toutefois nos enfants doivent se déplacer en vélo, en trottinette ou autre, c’est plus dangereux que d’utiliser une piste cyclable toute neuve […] qui permettrait d’avoir des déplacements plus sécurisés ».
Une sectorisation « temporaire », selon le Département
Pour appuyer cette colère, en plus de leur mobilisation, les parents d’élèves ont lancé une pétition. De son côté le conseil départemental de la Drôme précise que : « depuis son ouverture en septembre 2023, le collège départemental de l’Hermitage voit ses effectifs augmenter de façon importante et rapide, en lien notamment avec l’attractivité et la dynamique démographique du secteur de Tain, mais aussi avec une arrivée significative d’élèves en provenance du privé séduits par l’établissement ». La collectivité explique qu’il s’agit d’une sectorisation temporaire, et précise également qu’il s’agit d’une question de cohérence, l’autre école publique de la commune étant déjà sectorisée dans le collège Marie-Curie de Tournon.
« Le nombre d’élèves de (l’école Jean-Moulin) de Tain-l’Hermitage représente maximum 20 enfants. Ce ne sont pas 20 enfants qui vont arriver à désengorger une cantine. Pourquoi les élèves de Tain-l’Hermitage seraient impactés ? Alors qu’il y a des communes beaucoup plus loin, qui doivent déjà prendre des cars scolaires pour se rendre au collège, et avec un nombre d’enfants beaucoup plus important, qui permettrait de réduire un effectif de manière et désengorger ce collège », questionne la mère de famille.

GIPHY App Key not set. Please check settings